Quand on prépare un voyage, on a tendance à se focaliser uniquement sur les guides pratiques et touristiques. Même si ces derniers sont très utiles pour définir le trajet et les visites, faire le tour du monde nécessite un mental d’acier et une bonne dose d’adaptation aux nombreux imprévus qui peuvent faire surface. Aussi, il est également intéressant de sélectionner quelques récits de voyages autour du monde pour se mettre en condition avec des retours d’expérience.
Plan de l'article
Nicolas Bouvier, « L’usage du monde »
Ce livre est un grand classique. Bouvier et son ami peintre partent de Genève pour rejoindre l’Afghanistan dans les années 1950, à bord d’une petite Fiat. Un voyage très lent qui enseigne l’art de la patience et le goût de l’imprévu.
Jon Krakauer, « Into the Wild »
Parmi les meilleurs livres de voyage à lire, voici l’histoire vraie d’une quête intérieure, celle de Christopher McCandless, un jeune Américain de 22 ans qui quitte tout pour une vie de solitude et de liberté dans la nature.
Jack Kerouac, « Sur la route »
Publié en 1957, c’est le roman le plus connu de l’auteur. Il raconte l’histoire de Sal Paradise, un jeune écrivain de la côte Est des États-Unis. Après son divorce, il décide de se lancer dans un voyage à travers le pays et explore la vie de bohème avec Dean Moriarty et leurs amis rencontrés sur la route.
Cheryl Strayed, « Wild »
Ce livre est le best-seller des amateurs de voyage initiatique. « Wild », c’est l’histoire de Cheryl Strayed, tout juste divorcée et qui perd brutalement sa mère. Pour remettre de l’ordre dans sa vie et affronter les démons de son passé, elle se lance seule sur le Pacific Crest Trail et apprend à se reconstruire en marchant.
Jules Verne, « Le tour du monde en 80 jours »
Bien entendu, il est impossible d’envisager d’écrire un article sur les récits de voyages inspirants sans évoquer le célèbre roman de Jules Verne, « Le tour du monde en 80 jours ». Ce roman raconte le défi que s’est lancé Phileas Fogg, homme méticuleux et particulièrement maniaque de l’heure, de faire le tour du monde en 80 jours. Accompagné de son valet Jean Passepartout, il va devoir apprendre à composer avec les nombreux contretemps qui l’attendent. Une course contre le temps dont il apprendra beaucoup.
Ces récits offrent cinq visions du monde, cinq manières de le traverser, cinq schémas de vie différents et nous apprennent à regarder le monde autrement. Ce sont des lectures idéales pour celles et ceux qui souhaitent partir à l’aventure et faire le tour du monde.

