background img

Comment se préparer à son voyage en Afrique ?

Vous voyagez en Afrique ? Il n’y a vraiment rien de tel que voyager sur le continent. Des cultures intéressantes à la faune abondante et aux paysages envoûtants voyageant l’Afrique est sûr de captiver votre cœur.

J’ ai pleuré le jour où je devais quitter ce merveilleux continent, mais m’habituer à voyager en Afrique n’était pas une promenade dans le parc. Voici nos meilleurs conseils de voyage en Afrique pour vous aider à préparer votre voyage en Afrique.

A lire en complément : Précautions pour voyager en Afrique

Conseils de voyage utiles pour l’Afrique

Préparez-vous pour les gens partout

Au lieu de millions de voitures sur la route en Afrique, vous trouverez des gens. A moins que nous ne soyons sur une route rurale africaine, il y a presque toujours des gens qui marchent sur le côté. En fait non, grattez ça — plus nous aurons de ruraux, plus nous trouvons de gens.

A voir aussi : Où se trouve Les Maldives sur la carte du monde ?

Je déteste généralement les longues distances et la conduite, mais en conduisant des régions d’Afrique, cela ne me dérange pas vraiment. Les vues par la fenêtre sont toujours divertissantes et nous obtenons beaucoup de vagues (et beaucoup de regards).

Préparez-vous pour le « Stare africain »

Cela étant dit… en fonction de votre couleur de peau et de la façon dont vous êtes rural en Afrique, vous allez probablement avoir quelques « regards africains » comme j’aime les appeler. Certains habitants (et surtout les enfants) n’ont peut-être jamais vu de personne blanche, asiatique ou brune auparavant — donc vous pourriez être très intéressant pour eux. Ne croyez pas que vous êtes hors du crochet si vous êtes noir non plus, les Africains peuvent repérer un étranger à un kilomètre de distance.

Nous avons récemment conduit dans un village isolé en Zambie et nous avons tiré pour faire une pause, quand le long est venu un garçon sur son vélo. Il s’est arrêté sur le vélo et a regardé… regardé… a regardé… pendant environ cinq minutes jusqu’à ce que nous devions lui dire au revoir et partir (voir photo). Tout est inoffensif et dans la bonne nature, juste agiter et montrer ces blancs nacrés.

Préparez-vous à ce que les choses ne fonctionnent pas

L’ un de mes meilleurs conseils de voyage en Afrique est de se préparer à ce que les choses ne fonctionnent pas. L’électricité est coupée ? Est-ce que l’eau a cessé de couler ? Est-ce que quelque chose n’a pas de sens pour toi du tout ?

Eh bien TIA.

Ou « Ceci est l’Afrique », autrement signifiant « Eh bien, c’est l’Afrique, qu’attendez-vous ? « Vous verrez beaucoup de choses en Afrique, parfois elles vous frustreront et d’autres fois elles vous feront rire. Préparez-vous pour le tour lorsque vous voyagez à travers l’Afrique. L’un de mes meilleurs conseils de voyage pour l’Afrique est d’être patient.

Et ce post est sur le point de nous donner un « hart atack » Il y a quelques mois, ce billet est apparu dans un groupe de voyage au Mozambique dont nous sommes membres. Nous avons instantanément échappé à rire et nous savions que quelque chose comme ça ne pouvait arriver qu’en Afrique. Dans le cas où il est difficile de voir la couche de tuiles posé les carreaux à l’envers. Je ne crois vraiment pas que ce Mozambicain ait voulu échouer dans son travail exprès, je crois juste qu’il a vraiment pensé à quelque chose comme ça.

« Eh bien, c’est le bon côté pour les sols antidérapants. » Ce qui est tout à fait logique dans son esprit et c’est maintenant un sol antiadhésif. Cependant pour les occidentaux auraient littéralement une crise cardiaque s’ils voyaient cela. « C’est l’Afrique. »

Préparez-vous pour les nuits sans fil

Il n’y a pas de WiFi dans la brousse L’ un de mes meilleurs conseils de voyage en Afrique est de ne pas s’attendre à une connexion constante. En plus de l’Antarctique, l’Afrique a été le dernier continent à s’accrocher à toute la question de l’internet. L’Afrique du Sud et le Maroc sont parmi les meilleures notées pour les vitesses Internet et venant des États-Unis où nous avons la chance d’avoir un internet incroyable, nous étions encore moins impressionnés dans les deux. Il suffit d’être excité lorsque le « WiFi gratuit » peut charger une page, et tirer un livre sur l’Afrique pour vous divertir pendant que vous attendez.

Si vous voulez être sûr d’avoir Internet, je vous recommande de ramasser une carte SIM dans chaque pays et de la charger avec des données ou d’obtenir une clé WiFi portable. Cependant, même avec une carte SIM, la connexion ne fonctionne que si vous êtes dans une ville ou une ville. C’est bon, cependant — le monde s’est bien passé sans Internet pendant des milliers d’années. Je touche plus sur Internet en Afrique ici.

Préparez-vous pour de belles personnes

Les merveilleuses dames du Mozambique La plupart des Africains sont chaleureux, amicaux et hospitaliers. Nous avons souvent constaté qu’ils étaient aussi intéressés que nous par eux. Si je peux vous donner un conseil de voyage en Afrique, ce serait d’accepter la curiosité et d’être gentil retour.

Préparez-vous à des visionnages fantastiques

nuit étoilée au Mozambique Il n’y a pas de nombreuses grandes villes parsemées le long du continent alors prenez une collation, une couverture et préparez-vous à un ciel nocturne étonnant.

Préparez-vous à de la nourriture peu inspirante

Avoir un délicieux repas avec les Berbères au Maroc Français, Italien, Thaï, Japonais sont toutes des cultures vénérées pour leur fabuleuse cuisine. Pas la même chose pour la plupart de l’Afrique. De nombreux Africains comptent sur le maïs, ou farine de maïs, pour les garder pleins et satisfaits.

Le maïs est bon marché, remplissant, et peut être consommé avec à peu près n’importe quel plat de viande ou de poisson. C’est l’aliment de base dans de nombreux pays africains, mais pour les Occidentaux, la nourriture n’est peut-être pas la plus savoureuse.

Il y a quelques exceptions, mais en général, nous n’avons pas trouvé la nourriture locale quoi que ce soit pour écrire chez nous dans les pays que nous avons été. Cuisine marocaine et certains des plats côtiers tels que le peri-peri sur les côtes de l’Afrique de l’Est (bonjour Zanzibar !) méritent une certaine reconnaissance.

Préparer pour jeter les restrictions alimentaires par la fenêtre

Êtes-vous sur un régime ? Eh bien, ce régime peut être difficile à suivre en Afrique. Bien que je crois qu’il est possible d’être végétarien lorsque vous voyagez en Afrique, cela rendra certainement vos choix de dîner plus difficiles. Comme je l’ai dit, de nombreux plats en Afrique sont à base de farine de maïs parfois accompagnés d’une portion importante de viande.

Sauf si vous êtes dans une grande ville, les salades, smoothies et autres options légères sont impossibles à venir. Aussi — il est intéressant de noter que le poulet n’est pas considéré comme une viande dans certaines parties de l’Afrique, alors assurez-vous de spécifier si vous êtes végétarien.

Préparez-vous à une tentative de corruption

Il est probable que vous ne connaissiez pas beaucoup de ce problème si vous conduisez ; cependant, il est intéressant de noter que la police dans des pays comme le Mozambique, le Zimbabwe, la Zambie et la Tanzanie sont notoires pour essayer d’obtenir des pots-de-vin de la population locale et les voyageurs.

Il est également intéressant de noter que nous avons été en Afrique un peu plus de huit mois maintenant et que nous n’avons jamais eu à payer un pot-de-vin (bien que nous ayons donné un Coca une fois). La patience est essentielle lorsqu’il s’agit de faire face à la police africaine.

Préparez-vous à l’inattendu

Obtenir notre voiture absolument coincé dans le buisson botswanan Une autre astuce de voyage en Afrique est de s’attendre à l’inattendu. Les choses ne vont pas toujours comme prévu, alors préparez-vous à prendre des décisions spontanées. Après deux jours de conduite de 1100 kilomètres en Zambie, nous avons réalisé que nous avions pris la mauvaise route après avoir suivi une carte (oui, 1100 km).

Un brainstorming rapide et gin tonic plus tard, nous étions déjà réacheminés au cours des prochaines semaines.

Préparez-vous à des couleurs vives et étonnantes

Du Maroc au Malawi, je ne peux pas comprendre à quel point l’Afrique est dynamique. C’est dur. d’avoir une mauvaise journée où les objets, la faune, les paysages et les gens sont si éblouissants.

Préparez-vous à vous sentir hors de votre élément, coupable et incertain

Voyager dans les pays en développement d’Afrique peut être difficile, surtout si vous venez de l’Ouest. Que vous soyez riche ou non chez vous, dans des pays comme le Mozambique, le Malawi, la Zambie et bien d’autres, vous avez de l’argent (vous voyagez après tout).

Vous pouvez voir beaucoup de gens et de communautés sans rien et il est facile de se sentir coupable. Cela vous fait vraiment sentir à quel point vous êtes chanceux. Aussi tentant que ce soit je ne recommande jamais de donner de l’argent (ou des bonbons aux enfants), car cela peut simplement encourager la mendicité. Si vous voulez redonner, pensez à apporter des vêtements, des crayons, du pain ou quelque chose de vraiment utile aux gens.

Préparez-vous pour les enfants heureux

Je n’ai pas encore vu un enfant malheureux en Afrique. Je ne suis pas disant qu’il n’y a pas d’enfants malheureux en Afrique, mais les enfants que j’ai rencontrés dans les villages, sur les plages, dans la rue sont toujours souriants, riants et pleins de joie.

Ok, à part la seule fois dans un petit village où j’ai fait pleurer une petite fille en la regardant (j’ai découvert plus tard que j’étais la première personne blanche qu’elle avait vue). Ils semblent surtout obtenir un coup de pied de n’importe quel étranger ! Mon truc préféré est de leur faire des visages drôles et ils sont heureux de réciproque.

Préparez-vous à être la minorité

Noir, blanc, violet, homme, femme, ça — vous le nommez si vous êtes un étranger voyageant dans un pays où vous allez être en minorité. N’ayez pas peur, embrassez !

Préparez-vous à des choses que vous n’avez jamais vues

J’ ai vu des éléphants prendre un bain de boue au Zimbabwe, des guépards sprint à travers le Namib désert, et même un Zèbre donnent naissance dans le parc national de Luangwa Sud. De la faune aux gens, en passant par les paysages, préparez-vous à des sites spectaculaires.

Préparez-vous à la faune étonnante

Il est difficile de parler d’Afrique et de ne pas mentionner la faune. Si vous voyagez jusqu’à un endroit en Afrique, je vous recommande fortement de faire au moins un safari (Kruger est idéal pour votre première fois).

Vous serez étonné de ce que vous pouvez voir sur les plaines africaines avec un seul jour — Lions, Zèbre, Girafe — Oh mon !

Préparez-vous pour beaucoup de conduite

Que vous soyez en autoconduite, en excursion terrestre ou en transports publics, les distances entre les points sont énormes ! Après un certain temps de voyage sur le continent, vous pourriez vous y habituer. C’est pourquoi nous portons toujours des vêtements confortables pendant de longues journées dans la voiture.

Je sais que c’est mauvais quand je pense qu’un trajet de cinq heures est court. J’adore regarder par la fenêtre les paysages et les gens qui passent. Si ce n’est pas votre truc, n’oubliez pas de télécharger des podcasts, des films sur l’Afrique, de la bonne musique ou des livres sur l’Afrique pour vous divertir.

Préparez-vous pour les mozzies

C’ est l’un de mes conseils de voyage les plus importants en Afrique. Je suis sûr que vous avez entendu parler du paludisme. C’est vraiment sérieux en Afrique. La maladie est transmise par des moustiques infectés. Les symptômes commencent comme la grippe et s’aggravent progressivement, et peuvent même causer la mort.

Aucun de nous n’a eu de paludisme après avoir voyagé en Afrique pendant une année, mais presque tous les Africains que nous avons rencontrés l’ont et ils le décrivent comme un pas au-dessus de l’enfer. Il y a beaucoup de mozzies en Afrique, surtout si vous êtes par l’eau. Couvrez, achetez un insectifuge et envisagez de prendre une prophylaxie.

Préparez-vous à la conduite de jour en L’Afrique.

Nous n’avons pas visité un pays d’Afrique où il est sûr de conduire la nuit. En Afrique du Sud, c’était à cause de la criminalité, au Botswana et au Mozambique, parce que s’il n’y a pas de bétail sur les routes, c’est des éléphants, au Lesotho, c’est parce que les routes sont noires et montagneuses.

Conduire la nuit en Afrique n’est pas une idée intelligente, il y a des gens sur les routes, presque jamais les lampadaires et n’oubliez pas la faune. Pour nous, si cela signifie commencer notre voyage à 5 heures du matin, nous le ferons pour éviter la conduite de nuit. Juste pas la peine des risques !

Préparez-vous à mourir !

Ok, pas vraiment ! Je dis juste que des terribles routes aux précautions de santé, aux animaux, voyager à travers l’Afrique peut être une expérience potentiellement dangereuse.

Il est particulièrement important de faire des choix intelligents et de vous préparer pleinement à voyager sur les continent. Avec un peu de planification et de bon sens, vous passerez un moment merveilleux et mémorable en Afrique ! Nous avons eu une année fantastique de voyager là-bas, et maintenant nous voulons revenir en arrière chaque chance que nous avons.

Que faire pour l’Afrique

Emballer les bons vêtements de safari est toujours une bonne idée, mais ce n’est jamais essentiel parce que vous pouvez porter ce que vous voulez. Nous approfondissons également les meilleurs vêtements safari pour femmes !

Que porter sur Safari Une liste générale d’emballage pour l’Afrique

Assurance voyage Nous ne voyageons pas sans assurance voyage et vous ne devriez pas non plus. On ne sait jamais ce qui peut arriver dans un pays étranger et il vaut mieux se préparer. World Nomads offre une bonne couverture à court terme.

SafetyWing est parfait pour les nomades numériques. Voir notre revue complète ici !

Taux d’assurance Nomads

Tour Overland en Afrique Voyager l’Afrique sur votre propre peut être intimidant pour de nombreux voyageurs. Cependant, il n’y a pas besoin de craindre avec les compagnies de voyages terrestres qui montreront les cordes et un bon moment. Vous pouvez consulter certains d’entre eux ici pour comparer les différentes entreprises et éventuellement obtenir une réduction.

Excursions en safari en Afrique

Bouteille d’eau Voyage La pollution plastique est un problème en Afrique, il est donc préférable de ne pas contribuer au problème de l’achat de bouteilles d’eau en plastique partout. L’eau du robinet en Tanzanie n’est généralement pas potable, mais un purificateur d’eau, comme la bouteille d’eau Grayl, fonctionne bien !

Cependant, nous aimons aussi les bouteilles d’eau filtrées dans les zones où nous ne sommes pas certains de l’approvisionnement en eau. En savoir plus sur notre bouteille d’eau préférée pour voyager dans notre post.

Les meilleures bouteilles d’eau de voyage Gourde d’eau ultra-légère Grayl

Équipement Caméra Il y a des chances que vous vouliez une caméra pour votre voyage en Afrique. Notre appareil photo préféré de taille de poche pour les voyages rapides est le Sony RX100V. Il prend des photos et des vidéos fantastiques et est de la taille de votre paume.

Pour des photos plus professionnelles, nous utilisons notre Fuji XT-3, et LOVE IT.

Meilleures Caméras Pour Safari

Chapeau Safari Un bon chapeau est à la fois élégant et fonctionnel. En haute saison sèche, il y a peu d’ombre, les rayons UV sont intenses et peuvent facilement brûler le voyageur sans méfiance. Découvrez notre panne complète des meilleurs chapeaux de safari ici !

Les meilleurs chapeaux de safari

Sac Safari Un sac à dos idéal pour voyager est une bonne idée pour lancer vos affaires pour les entraînements de jeu et les vols de brousse. Ou vous pourriez essayer un sac à dos safari.

Les meilleurs sacs Safari

Pantalon Safari Les pantalons légers fabriqués à partir de matière synthétique sont formidables à avoir dans votre sac à dos. C’est ce que nous portons la plupart des jours lorsque nous voyageons en Afrique car ils sont confortables, antibactériens, et protègent nos jambes contre les moustiques (paludisme).

Nous recommandent pantalons de couleur neutre car ils sont grands à cacher la saleté et peuvent correspondre à la plupart des couleurs de chemise. Ce qui est génial, c’est qu’ils sont utiles au-delà de l’Afrique car ils sont un aliment de voyage et nous emballons une paire partout où nous voyageons.

Le meilleur pantalon de safari

Chemise Safari Vous voudrez une chemise de safari pendant le safari. Ils sont légers et éloignent les insectes. De plus, ils ont l’air idéal pour les photos et se fondent dans l’environnement qui vous entoure !

Les meilleurs chemises Safari

Livre de guide Parfois, c’est agréable d’avoir un vrai livre entre vos mains lorsque vous voyagez. Nous vous recommandons de prendre un Lonely Planet pour vous faire passer les nuits sans fil. Tu pars en safari ? Nous portons toujours notre livre d’oiseaux de l’Afrique australe de Robert et un bon guide pour les mammifères.

PlanetAfrica solitaire

Les vaccins nécessaires avant de partir en Afrique

Vous devez vous rappeler que l’Afrique peut être une région à haut risque pour certaines maladies tropicales. Avant de partir en Afrique, il faut vérifier les vaccins nécessaires et prendre rendez-vous avec un médecin spécialisé dans les voyages pour obtenir des conseils sur la prévention de ces maladies.

La plupart des pays africains exigent une preuve de vaccination contre la fièvre jaune avant d’entrer dans le pays.

Selon votre destination précise en Afrique et votre état de santé actuel, il peut y avoir des besoins supplémentaires en matière de vaccinations ou d’autres mesures préventives telles qu’un traitement antipaludique.

Si vous avez récemment visité certains pays où sévissent certaines épidémies (comme Ebola), cela pourrait affecter vos plans futurs en Afrique puisque vous pouvez être considéré comme non admissible pour entrer dans certains pays africains pendant un laps de temps déterminé après avoir été exposé à ces maladies contagieuses.

Assurez-vous donc d’obtenir toutes les informations pertinentes en ce qui concerne les exigences sanitaires spécifiques pour chaque destination ou itinéraire planifié.

Si possible, essayez aussi d’obtenir un bilan de santé complet avant votre départ • afin que tout problème médical potentiel soit identifié et traité à l’avance.

Vous devez vous rappeler que la préparation d’un voyage en Afrique nécessite une planification minutieuse et beaucoup d’attention aux détails. Mais avec la bonne préparation et les bonnes mesures préventives, vous pouvez être sûr de passer un voyage agréable et mémorable sur ce continent incroyable.

Comment s’adapter à la culture africaine lors de son voyage

Une fois que vous avez pris soin de votre santé et obtenu les documents nécessaires pour voyager en Afrique, il faut connaître les normes sociales et culturelles du pays où vous allez. Dans certains endroits, par exemple, le langage corporel peut être très différent et il peut y avoir des gestes ou comportements considérés comme offensants ou inappropriés.

Habillez-vous modestement : Cette règle concerne surtout les femmes mais s’applique aussi aux hommes dans certains cas précis. En général, évitez donc de porter des vêtements courts, moulants ou trop colorés lorsqu’on se rend dans une mosquée, un marché local ou tout autre lieu religieux.

• Soyez respectueux envers toutes les cultures sexuelles : L’homosexualité n’est souvent pas acceptée voire fortement réprimandée sur ce continent ; ainsi, on évite généralement d’en parler.

Participez aux activités locales : Les événements locaux, tels que les festivals ou les célébrations, sont un excellent moyen de découvrir la culture dans toute sa richesse. En participant à ces événements, vous pouvez en apprendre davantage sur la musique locale, la nourriture et le mode de vie des habitants du pays.

Faites preuve d’humilité et d’ouverture d’esprit : Voyager en Afrique peut être une expérience très enrichissante mais aussi déconcertante. Il faut faire preuve d’humilité et garder l’esprit ouvert face aux nouvelles expériences afin de mieux appréhender cette diversité africaine qui fait tout son charme.

En suivant ces quelques conseils simples pour s’adapter à la culture africaine lors de votre voyage, vous aurez une meilleure compréhension du peuple africain dans leur environnement local. Vous ferez ainsi l’expérience d’un séjour encore plus mémorable !

Les endroits incontournables à visiter en Afrique

L’Afrique est un continent riche en histoire, culture et paysages magnifiques. Si vous prévoyez un voyage en Afrique, voici quelques-uns des endroits les plus incontournables que vous ne devriez pas manquer :

Le Caire et ses pyramides
Au nord de l’Afrique se trouve Le Caire, la ville la plus peuplée d’Afrique. Elle abrite aussi les célèbres pyramides de Gizeh, datant de plusieurs milliers d’années. Une visite guidée des pyramides permettra aux touristes non seulement de découvrir leur histoire fascinante mais aussi d’admirer le majestueux Sphinx.

Le Cap et sa beauté naturelle
Situé à l’extrême sud du continent africain, Le Cap est une destination touristique populaire pour ceux qui cherchent des plages spectaculaires ainsi qu’une faune incroyablement diversifiée. Vous pouvez visiter Robben Island où Nelson Mandela a été emprisonné pendant 27 ans ou encore profiter d’un safari dans la réserve naturelle ‘Aquila’.

Zanzibar et son charme oriental
Cette île située au large de la côte tanzanienne offre une expérience unique avec son architecture arabique traditionnelle, ses plages paradisiaques idylliques aux eaux cristallines ainsi que sa cuisine locale très parfumée. L’environnement détendu et l’atmosphère chaleureuse font de Zanzibar une destination de voyage inoubliable.

Le Parc national Kruger pour un safari
Situé en Afrique du Sud, le parc national Kruger est la plus grande réserve animalière d’Afrique. Vous pouvez y effectuer des safaris en voiture ou à pied pour observer les fameux ‘Big Five’, c’est-à-dire les lions, éléphants, buffles, léopards et rhinocéros.

Ce ne sont que quelques exemples parmi tant d’autres lieux incroyables à visiter en Afrique. Il faut noter qu’il existe des risques potentiels lorsqu’on voyage dans certains pays africains : il faut donc prévoir suffisamment d’argent et faire preuve de vigilance afin d’assurer son propre bien-être et sa sécurité.

Comment préparer son budget pour un voyage en Afrique

Préparer son budget pour un voyage en Afrique peut sembler difficile, mais avec une planification minutieuse, cela peut être fait facilement. Voici quelques conseils qui vous aideront à préparer financièrement votre voyage en Afrique.

Déterminez le coût de la vie dans les pays que vous allez visiter. Fait important : même si certains pays africains ont des coûts de vie relativement bas, cela ne signifie pas nécessairement que l’ensemble du voyage sera bon marché. Effectivement, certains lieux touristiques peuvent être très chers et vous devez réduire le prix global.

Pendant votre séjour en Afrique, il est possible que vous deviez emporter beaucoup d’argent liquide, car certaines régions n’acceptent pas toujours les cartes bancaires et les distributeurs automatiques sont parfois rares. Il est donc recommandé de se renseigner sur les coûts des activités à l’avance pour éviter d’être pris au dépourvu.

Tout voyage en Afrique nécessite une préparation financière soigneuse. Si vous prenez le temps de planifier votre budget, il sera facile de profiter pleinement du magnifique continent africain, sans stresser quant aux finances disponibles durant le séjour.

Catégories de l'article :
Actu