Si vous envisagez d’échanger un hiver sombre contre une place de vitamine D cette année, vous pourriez bien avoir les îles de l’océan Indien sur votre liste. Et vous devriez aussi, car ces minuscules taches de sable au large de la côte orientale de l’Afrique sont littéralement paradis sur terre. Mais que se passe-t-il derrière les paysages marins tropicaux, les palmiers balançants et le sable blanc sucrier ? Lisez la suite pour découvrir ce que chacune de ces îles tropicales de l’océan Indien a à offrir derrière le blurb sur la brochure marketing…
Plan de l'article
Maurice
Si l’idée d’un océan ensoleillé vous fait entrer dans une combinaison de plongée avant de pouvoir dire « les meilleurs sports nautiques de l’océan Indien », alors commencez à réserver vos vols vers l’île Maurice. Presque tous les hôtels ont un éventail éblouissant d’activités nautiques et avec des instructeurs spécialisés pour les accompagner, peu importe que vous soyez plongeur intermédiaire ou skieur expert. Si cela sonne un peu trop énergique alors vous serez heureux de savoir que si l’activité n’a pas besoin d’un moteur pour vous y rendre, c’est généralement gratuit — gros hurrahs puis pour le paddle-board, la plongée avec tuba, le kite-surf et le kayak.
A lire en complément : Où voyager en mai ?
Zanzibar
Le plus grand de l’archipel exotique, Zanzibar aura toujours une place dans nos cœurs comme le paradis des plages originales des îles de l’océan Indien. Mais ce que la plupart ne savent pas, c’est que l’île a une histoire et une culture aussi variées que ses nombreux habitants au fil des ans. Des commerçants arabes aux marchands omanais aux marins indiens et aux aventuriers portugais, Zanzibar est un havre de palais ornés et de portes élaborées, de plantations enivrantes d’épices et de marchés d’artisanat exotique. Déchirez-vous de votre transat pour vous promener dans le labyrinthe des ruelles étroites de Stone Town et vous découvrez un côté de l’Afrique de l’Est que vous ne saviez jamais exister…
A lire aussi : Où faire de la plongée sous-marine dans l'océan Indien ?
Île de la Mafia
Avec moins de 1000 visiteurs par an, Mafia Island est l’un des secrets les mieux gardés de l’océan Indien. Et maintenant on va renverser les haricots ! À environ 20 kilomètres de la Tanzanie continentale, la minuscule coupure de vert au milieu de l’océan Indien est un lot de beaux regards intacts. Rafraîchissant sans touristes, les journées ici sont tranquilles et tranquilles et la plongée dans le premier parc marin sous-marin de Tanzanie est aussi énergique qu’elle devient. Au lieu de cela, promenez-vous le long des plages de pêche, submerger les jours sous un cocotier ou regarder les dhows ronger à travers l’horizon… Quelqu’un a-t-il dit lune de miel ?
Seychelles
Nous ne battrons pas dans la brousse — les Seychelles, l’une des îles de l’océan Indien, c’est tout ce que vous pensiez être, et un peu plus. Les 115 taches de sable blanc brillant offrent le luxe le plus magnifique dans les hôtels impeccables, où les pelotons des majordomes et des piscines à débordement qui s’étirent les yeux sont le nom du jeu. Plongez un peu plus en profondeur et vous trouverez des plages exclusives et des tables tropicales sur l’île privée du Nord, des tortues errantes sur les rives sablonneuses de Fregate et des couchers de soleil champagnes de La Digue. Où que vous choisissiez, nous pouvons garantir qu’il sera parfaitement entretiencé orteils dans la plage de sable luxe à son meilleur… et c’est plutôt fabuleux.
Île de la Réunion
Le Territoire français d’outre-mer de la Réunion est un véritable Jardin d’Eden quand il s’agit de trésors extérieurs. De La Piton Fournaise, l’un des volcans les plus actifs de la planète, aux gorges cachées, aux canyons et aux cascades scintillantes, l’intérieur de l’île est enchanteur par sa beauté. Et ce n’est pas seulement pour regarder l’un ou l’autre — la marche, la randonnée, le rocher l’escalade et le canyoning ne sont que quelques-unes des activités de halhalage des poumons proposées. Et puis il y a les plages (blanches, immaculées et parfaitement tropicales) et la nourriture (colorée, exotique et fondue dans la bouche). Cela pourrait-il être l’évasion parfaite de l’île ?
Île de Pemba
Des plages de poudreuse de talc, un intérieur de forêts tropicales luxuriantes et des champs de mangues juteuses font de Pemba un rêve de naufragé. Mais c’est sous l’eau claire que cette île magique prend vraiment vie : pensez à des falaises de corail spectaculaires, de près de 800m de long, plongeant dans les profondeurs émeraude du chenal de Pemba (on dit jusqu’à 2000m par endroits !) , abrite des jardins de corail immaculés et un véritable paradis des délices némo-esques des îles de l’océan Indien. Si vous vous sentez aventureux, descendez jusqu’à l’émeraude Lagon au sud et observez les marteaux et barracuda venir sur les courants. Mais le meilleur ? Il n’y a personne d’autre ici…
Archipel de Quirimbas
Vous êtes-vous déjà demandé à quoi ressemblait la vie avant les appareils électroniques sur le thème des fruits et les achats en ligne ? Nous ne pouvons pas dire que nous sommes totalement sûrs, mais quelques jours dans le magnifique archipel de Quirimbas au nord du Mozambique pourraient s’approcher. Peu d’endroits incarnent le bonheur des îles pieds nus comme ces petites taches de sable, apparemment perdues dans une histoire intemporelle des influences portugaises, arabes et swahili. Les quelques lodges sont sublimes, les plages sont spectaculaires et belles et les plongeurs et les plongeurs ne seront pas déçus par l’impressionnante vie sous-marine. Il peut prendre un avion, un bateau et même une courte pagaie pour arriver ici, mais les récompenses sont vraiment spectaculaires. Assurez-vous de ne pas manquer ce stupéfait parmi les îles de l’océan Indien.
Île de Nosy Be à Madagascar
Le Mozambique n’est pas la seule destination fascinante pour les îles de l’Océan Indien. Madagascar est une autre option incroyable, et l’une des plus populaires est sans aucun doute l’Île de Nosy Be, située au nord-ouest du pays. Cette petite île a tout ce que vous pouvez souhaiter : des plages immaculées bordées de palmiers, des villages pittoresques où la vie semble n’avoir guère changé depuis des siècles et quelques endroits fantastiques pour faire de la plongée libre ou avec tuba dans les eaux cristallines qui abritent une grande variété d’animaux marins.
Bien que cette île soit une destination touristique populaire pour les stations balnéaires, elle ne ressemble en rien aux destinations surpeuplées et artificielles que vous trouverez dans certaines autres parties du globe. Il y a encore beaucoup d’espace ici pour se sentir comme si vous étiez le seul visiteur • même si cela signifie simplement trouver votre propre petit coin de plage lorsque vous avez besoin d’un peu d’intimité totale.
Îles Glorieuses dans l’océan Indien
L’archipel de Quirimbas, situé au nord du Mozambique, est un autre joyau caché des îles de l’Océan Indien. Cette chaîne d’îles tropicales est composée de 32 îlots, chacun avec ses propres beautés naturelles et culturelles. Les visiteurs peuvent profiter de la tranquillité sur les plages immaculées ou découvrir l’héritage historique en visitant les sites archéologiques antiques.
Si vous êtes à la recherche d’un endroit plus calme et préservé, alors les Îles Glorieuses dans l’Océan Indien sont faites pour vous. Ces îlots font partie des Territoires français d’outre-mer (TOM) et couvrent une superficie totale d’environ 7 km². L’accès aux Îles Glorieuses n’est pas facile car elles sont sous le contrôle militaire français depuis plusieurs années.