background img

Où voyager en Novembre ?

Quelle honte que les horaires de travail et les vacances empêchent tant d’entre nous de prendre de vraies vacances en novembre. (Non, cette semaine de ThanksGiving-Week slog aux beaux-parents ne compte pas). Par temps, le mois de novembre est un moment idéal pour de nombreuses parties du globe. Le ciel clair en fait un mois idéal pour la photographie aussi.

Andalousie, Espagne

A voir aussi : 5 façons de favoriser les voyages de développement personnel

L’ un des points forts de cette partie magique du pays est la culture, un aspect qui peut être très difficile à expérimenter pendant la haute saison estivale, lorsque le nombre de touristes et de résidents est déséquilibré. En novembre, par contre, la plupart des visiteurs sont partis, ce qui facilite l’interaction avec les habitants (et pour profiter d’une certaine marge de respiration dans les sites du patrimoine mondial de l’UNESCO de la région). Le temps est encore assez agréable, avec des températures proches de 70 degrés pendant la journée.

Buenos Aires, Argentine

A lire également : Faites un trek dans les îles de l'océan Indien

À Buenos Aires, les tarifs hôteliers sont à la saison des épaules ; le temps est lumineux, ensoleillé et dans les années 70 ; et les boulevards bordés d’arbres explosent de fleurs de jacaranda bleues. C’est aussi un moment de grande écoute pour les sports de spectateurs passionnés en Argentine (soccer, polo et courses de chevaux), ainsi que pour la saison d’opéra et de ballet au Théâtre Colón de la ville. Puis il y a le festival de gaucho, Dia de la Tradicion, qui se déroule le week-end autour du 10 novembre à San Antonio de Areco, à une heure et demie de la capitale.

Nord du Chili et de l’Argentine

Alors que le désert d’Atacama au Chili et la région autour de Salta, en Argentine, sont des destinations toute l’année, octobre et novembre voient moins de visiteurs que les autres périodes de l’année, laissant votre vue sur ces vastes paysages largement dégagés sans les autres voyageurs. (Ce sont également d’excellents mois pour sauter un vol vers l’île de Pâques, quand l’endroit est presque vide et le temps idéal.)

Patagonie

Fin octobre et novembre sont les meilleurs moments pour repérer la faune insaisissable de la Patagonie, comme le nandu, le guanaco, le puma, le huemul et le condor, car tous les animaux sont plus actifs pendant leur période de reproduction. Comme ces semaines tombent pendant la saison intermédiaire, qui voit moins de visiteurs, les gîtes ont une ambiance plus calme, plus détendue et la circulation routière est moins fréquentée. Les parcs nationaux du sud de la Patagonie ont une réputation pour des conditions météorologiques changeantes et venteuses influencées par l’Antarctique et la calotte glaciaire continentale, mais Novembre ressemble au printemps, avec des neiges qui fondent sur les hauts sommets et les fleurs commencent à fleurir. Les taux sont parfois aussi un peu plus bas dès le début de la saison.

Inde du Sud

Le mois de novembre est un moment idéal pour visiter l’Inde, grâce aux conditions météorologiques tempérées, et ceux qui savent quittent le nord aux touristes et se dirigent vers le sud, où vous trouverez moins de foules. Alors que l’Inde a longtemps été convoitée par de nombreuses forces extérieures, l’Inde du Sud n’a pas été affectée par les invasions et a pu conserver sa culture dravidienne d’origine. Le grand festival des chars Kalpathi du Kerala est un spectacle exceptionnel à voir, même dans cette terre synonyme de spectacle. Cette fête d’une semaine, au cours de laquelle des chars exposant les divinités du temple se joignent à une grande procession, a lieu chaque mois de novembre.

St. Barts

En novembre, de nombreuses stations balnéaires, boutiques et restaurants qui ont fermé au plus fort de la saison des ouragans ont rouvert, et tout se sent frais et nouveau. Le Saint Barth Gourmet Festival se déroule également ce mois-ci, attirant des chefs étoilés de France et d’ailleurs. De plus, les tarifs des hôtels et des villas ne monteront pas avant la mi-décembre.

Egypte

En novembre, la chaleur de l’été et de l’automne a chuté et l’Egypte est au début de sa saison plus fraîche : les températures sont moyennes de 80 à 85 degrés pendant la journée au Caire et de 85 à 90 en Haute-Égypte (la zone autour du Nil qui est au sud, mais aussi en amont du Caire). La pluie n’est pas un facteur, et l’air est clair, ce qui en fait le mois idéal pour la photographie, surtout au petit matin, quand les rayons levants du soleil mettent en lumière les riches teintes des temples et des monuments, et au coucher du soleil, quand la lumière décolorée donne toujours une belle lueur rouge aux images.

Puerto Vallarta, Mexique

La saison des pluies est terminée, les paysages sont encore ultra-tropicaux verts, et l’océan est baignoire-chaud (années 80), avec une clarté exceptionnelle pour la plongée sous-marine et la plongée en apnée. Novembre est également le coup d’envoi de la saison d’observation des baleines à bosse. De plus, vous évitez les tarifs de la saison de haute saison qui débute le 18 décembre.

Londres

Novembre est un grand mois pour les amoureux des musées, car de nombreuses expositions à succès ouvrent à l’automne ; il y a aussi le London Jazz Festival, où des stars de renommée mondiale et des artistes émergents chauds partagent Le projet de loi et le Taste of London Festival, avec des chefs de premier plan qui font des démonstrations en direct, des tonnes de dégustations et des cours de cuisine de maître. Et l’esprit de Noël est déjà dans l’air, avec des lumières de vacances dans toutes les rues commerçantes, une pléthore de marchés de Noël, un thé haut dans de magnifiques hôtels, et une joie de vacances partout.

Parc national des volcans d’Hawaï

Novembre est la saison intermédiaire sur la Big Island, de sorte que la foule et les prix sont en baisse. Bien qu’il soit un peu plus pluvieux du côté de l’île où se trouvent Hilo et le parc national, il est généralement sec et ensoleillé du côté Kona. Quand vous avez terminé d’explorer les deux volcans actifs du parc, il y a beaucoup d’autres choses à faire : randonnée, kayak, plongée sous-marine, plongée avec tuba avec des raies manta la nuit, tyrolienne, dégustation du café Kona et visite de l’un des plus grands observatoires astrologiques au monde, au sommet de Mauna Kea.

L’ Amazonie brésilienne

Le niveau des rivières est le plus bas en novembre, de sorte que toutes les plages sont en pleine splendeur. (Les gens sont souvent choqués par la beauté des plages de sable blanc qui se forment ici, faisant un voyage dans la région brésilienne de Amazonie unique des expériences que l’on peut avoir en Équateur ou au Pérou des étendues du même système fluvial.) Un voyage idéal s’étend sur cinq jours, il est donc facile de s’intégrer dans une pause de Thanksgiving. Et la zone autour de la rivière Negro, qui est acide, n’est pas bonne pour la reproduction des moustiques, donc il y a peu de risques de paludisme ou de zika.

Grand Canyon (Arizona)

Après la Fête du Travail, le Grand Canyon devient beaucoup plus calme, et les prix chutent des sommets de l’été. Les services aux visiteurs du North Rim ferment le 15 octobre, mais la rive sud est ouverte toute l’année, et les conditions météorologiques est agréable jusqu’au début de novembre.

Les îles Galapagos

Les Galapagos sont un aimant pour les familles avec enfants pendant les vacances d’été et d’autres vacances scolaires ; si vous êtes à la recherche d’un moment plus calme, pensez novembre (sauf la semaine de Thanksgiving). Les rorquals bleus, les rorquals à bosse et les requins-baleines le plus gros poisson de la mer, atteignant jusqu’à 40 pieds de longueur et pesant jusqu’à 40 000 livres sont les plus susceptibles d’être repérés dans les Galápagos de juin à novembre.

Maroc

Le temps est parfait : des journées ensoleillées et des soirées nettes et claires qui font de belles étoiles dans le désert. Il est également idéal pour la randonnée dans les montagnes de l’Atlas, car il commence à se refroidir et les pics sont souvent enneigés photogéniquement. De plus, c’est l’heure de la récolte : vous pouvez voir le safran cueillir, et les olives transformées en huile, juste devant vos yeux.

Israël

Alors que novembre tombe au début de la saison des pluies, les températures sont encore douces et il n’y a pas de foule (contrairement à Octobre, qui voit de nombreux voyageurs juifs et chrétiens se rendre à Soukkot). Des millions d’oiseaux s’arrêtent en Israël à cette époque de l’année, en route de l’Eurasie à l’Afrique ; organisez une visite privée de la réserve d’Agamon Hula et du parc national de la vallée de Hula pour assister à cette grande migration.

Belize

Avant Thanksgiving, les tarifs hôteliers sont à leur plus bas. Les jours sont chauds, mais l’humidité est chute, et les soirées sont fraîches et vent. Le 19 novembre est le jour de la colonisation de Garifuna et il est préférable de passer à Dangriga ou à Hopkins, où les Garifuna célèbrent — avec des tambours, des danses et des défilés — l’arrivée de leurs ancêtres autochtones afro-autochtones il y a plus de 200 ans.

Népal

Novembre est le moment idéal au Népal, que vous soyez trekker ou simplement envie d’explorer une culture fascinante. Et il y a plus que jamais à tenter cette dernière foule, avec de nouvelles routes menant aux villages autrefois accessibles seulement à pied. En novembre, l’air est croustillant et clair, sans la poussière pré-mousson, de sorte que les vues sur la montagne sont meilleures. Et les festivals abondent : près de l’Everest, Manu Rimdu est un festival d’exorcisme conçu pour purger le mal de la région, assurer une récolte abondante et donner des bénédictions aux villageois et à tous les êtres sensibles avec des danses, des prières et un soulagement comique. Ensuite, il y a la très importante fête des lumières, ou Tihar, qui honore les dieux, les humains et les animaux.

Australie

Novembre est l’un des meilleurs mois pour un voyage de grande envergure dans plusieurs régions différentes de l’Australie : L’eau autour de la Grande Barrière de corail est calme, assurant une bonne visibilité ; et le temps est agréable au printemps à Sydney, Kangaroo Island et dans l’Outback Flinders Range. Vous arriverez aussi avant la haute saison estivale, et la faune est plus active quand il ne fait pas encore trop chaud.

Éthiopie

En novembre, il fait sec dans le nord de l’Ethiopie, mais la campagne est encore verte ; les champs sont actifs alors que la récolte commence à entrer. C’est aussi lors de la fête religieuse d’Hidar Sion, célébrant l’Arche de l’Alliance : les gens viennent de partout L’Éthiopie (et le monde) pour voir des répliques de l’arche défilé dans les rues.

Chiang Rai, Thaïlande

La province la plus septentrionale de la Thaïlande, limitrophe du Laos et du Myanmar, est à son meilleur en novembre, lorsque les montagnes sont verdoyantes et verdoyantes de la mousson récemment reculée, les matins sont diffusés avec une brume subtile suspendue dans les vallées, et le soleil est plus doux que les saisons se facilitent dans le temps frais. Les rivières sont profondes et navigables, et les chutes d’eau sont à volume optimal. Dans l’ensemble, c’est une fenêtre idéale pour voyager, avant que la foule et les coûts ne augmentent en décembre.

 

Catégories de l'article :
Actu