Vous pensez à visiter la Nambie avec des enfants , mais ne savez pas à quoi s’attendre et si c’est même une bonne idée ? Cet article devrait vous aider à décider.
Alerte spoiler — vous pouvez facilement explorer la Namibie avec des enfants et c’est une destination merveilleuse pour un voyage en famille. Dans ce billet, vous pouvez lire pourquoi — à mon avis — la Namibie est le meilleur pays pour un voyage en famille en Afrique .
A lire également : Quel budget pour vivre à Madagascar ?
Quand la plupart des gens pensent à voyager en famille, ils imaginent généralement des visages souriants heureux dans un parc à thème, des enfants jouant sur la plage ou plongeant dans la piscine… Les familles plus aventureuses vont faire de la randonnée ou emmener les enfants en camping… Un road trip en famille en Afrique n’est pas le choix le plus évident et beaucoup les familles ne le considèrent même pas. Mais oui, vous pouvez voyager en Afrique avec votre famille ! Et oui, c’est une expérience incroyable ! Découvrez !
A lire en complément : Quoi voir à Paris ?
Nous avons visité la Namibie avec nos enfants quand ils n’avaient que 3, 3 et 5 ans vieux L’ Afrique est grande et, comme partout ailleurs dans le monde, il existe d’énormes différences entre les pays. Bien que ce ne soit probablement pas une bonne idée d’emmener vos enfants au Congo ou au Nigeria, vous pouvez facilement voyager en Namibie, Afrique du Sud, Botswana, Tanzanie, Kenya et bien d’autres pays africains.
ASTUCE : Si vous n’êtes pas sûr où aller, vous devez savoir quel’Afrique du Sud et la Namibie sont probablement les meilleurs et les plus faciles à visiter en Afrique avec des enfants.
Bon à savoir : Nous avons emmené nos enfants en Afrique deux fois : une en Afrique du Sud et une fois en Namibie. Les deux sont des destinations merveilleuses et parfaites pour un voyage en famille. La Namibie n’est pas seulement le meilleur pays africain pour un voyage en famille, mais c’est aussi l’un des plus beaux endroits où vous voyagerez jamais. L’Afrique du Sud est une seconde très proche (quand il s’agit de voyages en famille). Si vous êtes intéressé, ici vous pouvez en savoir plus sur notre Aventure africaine avec les tout-petits.
13 bonnes raisons pour lesquelles la Namibie est le meilleur pays pour un voyage en famille en Afrique :
Plan de l'article
- 1. La Namibie est l’un des pays les plus sûrs d’Afrique
- Vous verrez beaucoup d’animaux sauvages en Namibie, parfois juste à côté (ou sur) la route 2. Il n’y a pas de paludisme dans les zones touristiques et pas de fièvre jaune en Namibie
- Notre safari privé et déjeuner pique-nique dans une savane africaine dans le nord de la Namibie 3. La Namibie a beaucoup de faune et de belle nature
- La Namibie a des paysages incroyables et beaucoup de faune 4. Les vacances scolaires d’été (juillet et août) sont le moment idéal pour voyager en Namibie
- Escalader les dunes de Sossusvlei avec de jeunes enfants n’a pas été facile, mais même les enfants de 3 ans ont fait beaucoup 5. La Namibie a beaucoup pour garder vos enfants intéressés et divertir
- Grimper les dunes de sable, sauter par-dessus les rochers ou regarder des animaux de safari — les enfants ne s’ennuieront pas en Namibie 6. Toute la famille va adorer les propriétaires de soleil africains
- Les couchers de soleil africains peuvent être très colorés 7. Les Namibiens parlent anglais, mais vous avez aussi beaucoup de chances d’interagir avec d’autres cultures et langues
- Les enfants de Himba ont invité nos enfants à jouer. La langue n’est pas vraiment une barrière. 8. La nourriture est très bonne et sûre en Namibie
- La nourriture et les boissons étaient excellentes partout — dans les lodges et aussi pendant les safari 9. La qualité de l’hébergement est très élevée en Namibie
- Notre vila au Mushara Lodge près d’Etosha NP 10. Namibie n’est pas très cher
- Nos enfants ont adoré les safari en jeep ouverte en Namibie (et ils sont allés sur eux gratuitement) 11. La Namibie a le même fuseau horaire que l’Europe et est plus proche que vous ne le pensez
- Les enfants ont eu tant de plaisir à courir sur les dunes de sable à Sossusvlei en Namibie 12. Il n’y a pas de foule en Namibie
- Route de gravier vide en Namibie. C’est un point de vue très commun — vous êtes littéralement au milieu de nulle part. 13. Les routes namibiennes sont raisonnablement bonnes pour que vous puissiez voyager individuellement
1. La Namibie est l’un des pays les plus sûrs d’Afrique
Vous n’avez vraiment pas à vous soucier de la sécurité lorsque vous voyagez en Namibie avec des enfants. Pas plus que partout ailleurs dans le monde.
Bien sûr, vous devez utiliser votre bon sens comme vous le feriez ailleurs. Ne voyagez pas la nuit (principalement à cause des routes de gravier et des animaux sauvages), faites attention aux pickpockets à Windhoek, ne laissez pas d’objets de valeur dans la voiture, restez dans la voiture lorsque vous conduisez à Etosha ou dans d’autres parcs avec des animaux dangereux, et faites très attention sur la route.
En fait, conduire sur des routes de gravier est probablement le plus grand danger que les touristes font face en Namibie. Les sociétés de location de voitures vous donnent même un court cours d’introduction sur la conduite en Namibie, et c’est vraiment utile. Conduisez soigneusement, profitez du paysage, et vous serez très bien.
Vous verrez beaucoup d’animaux sauvages en Namibie, parfois juste à côté (ou sur) la route 2. Il n’y a pas de paludisme dans les zones touristiques et pas de fièvre jaune en Namibie
Vous devez prendre des pilules contre le paludisme et vous faire vacciner contre la fièvre jaune si vous voyagez dans la plupart des pays africains. Pas le cas en Namibie (en général).
Si vous ne voyagez pas au nord d’Etosha (à Caprivi Strip), vous n’avez pas à vous soucier du paludisme. Théoriquement, il y a une chance que les moustiques du paludisme soient actifs à Etosha pendant la saison des pluies, mais si vous voyagez dans les mois secs les plus frais (comme le font la plupart des touristes et des familles avec des enfants scolarisés), vous n’avez vraiment pas besoin de pilules contre le paludisme.
Bien sûr, la situation peut changer, alors assurez-vous de vérifier les mises à jour avant de planifier votre voyage. Mais aussi longtemps que je sais, les zones touristiques de la Namibie sont à peu près Sans paludisme.
CONSEIL : Nous utilisons le site web de l’Institut de Médecine Tropicale de Belgique pour vérifier les conseils médicaux les plus récents. Si vous n’êtes pas sûr, consultez toujours votre propre médecin.
Dans l’ensemble, il n’y a pas beaucoup de mouches ou de moustiques en Namibie, et certainement pas pendant la saison sèche. Rien comparé à la Tanzanie ou au Red Centre australien…
Notre safari privé et déjeuner pique-nique dans une savane africaine dans le nord de la Namibie 3. La Namibie a beaucoup de faune et de belle nature
Voir les animaux safari est probablement la principale raison pour laquelle la plupart des gens voyagent en Afrique. Vous ne serez pas déçu car il y a beaucoup de faune en Namibie. Vous le verrez tous les jours, souvent juste à côté de la route. Une faune abondante sera un grand succès pour les enfants de tout âge !
Leparc national d’Etosha est, bien sûr, le meilleur endroit pour voir des animaux sauvages africains en Namibie, mais il y a aussi de nombreuses réserves naturelles privées. Certains d’entre eux ont des animaux que vous ne trouverez pas à Etosha, comme des hippopotames ou des crocodiles.
Mais la Namibie a plus que ça ! Colonie de phoques avec des centaines de milliers de phoques — vérifiez. Des milliers de flamants roses sauvages — vérifiez. Les dauphins — vérifiez. Baleines — vérifiez. Pangolin, aardvark, meerkat… la liste est infinie. Vous verrez sûrement au moins quelques animaux que vous n’avez jamais vus auparavant. Inutile de dire que les enfants de tout âge vont l’adorer !
Il y a plus en Namibie que des animaux safari. La Namibie a une belle nature comme Fish River Canyon et les dunes de sable rouge de Sossusvlei, pour n’en nommer que quelques-unes.
La Namibie a des paysages incroyables et beaucoup de faune 4. Les vacances scolaires d’été (juillet et août) sont le moment idéal pour voyager en Namibie
Si vous avez des enfants qui vont à l’école comme nous, vous avez probablement les mêmes problèmes que la plupart des les familles. Vous trouvez un endroit magnifique où vous voulez voyager, mais il fait juste trop chaud, trop froid, trop humide… pour visiter les mois d’été. Les vacances de Noël/Nouvel An sont trop occupées et trop chères, et le reste des vacances sont trop courtes…
La Namibie, cependant, peut être parfaitement visitée en juillet et août . L’hiver namibien est une saison froide sèche qui signifie des températures de jour agréables. L’observation des animaux est également à son meilleur pendant les mois secs, car l’eau est rare et les animaux se rassemblent autour des trous d’eau.
En outre, les températures diurnes en juillet ou août sont vraiment agréables et pas trop chaudes pour explorer. C’était assez difficile de grimper les dunes de sable de Sossusvlei avec des enfants ; je ne peux pas imaginer le faire à 35°C…
Escalader les dunes de Sossusvlei avec de jeunes enfants n’a pas été facile, mais même les enfants de 3 ans ont fait beaucoup 5. La Namibie a beaucoup pour garder vos enfants intéressés et divertir
L’ un des plus grands défis sur toute voyage en famille est de garder les enfants divertis. La Namibie a beaucoup de variations en ce qui concerne les endroits à voir et les choses à faire.
Assurez-vous de préparer un bon itinéraire de voyage en Namibie afin que chaque jour ait un bon mélange d’action, d’aventure, mais aussi de temps libre flexible. Je peux vous garantir que ni vous ni vos enfants ne vous ennuieront. Nous avons passé quatre semaines en Namibie et chaque jour était plus excitant que la précédente.
EN SAVOIR PLUS : Les meilleures choses à faire en Namibie
Grimper les dunes de sable, sauter par-dessus les rochers ou regarder des animaux de safari — les enfants ne s’ennuieront pas en Namibie 6. Toute la famille va adorer les propriétaires de soleil africains
Qu’ est-ce que la plupart des gens aiment le plus chez la Namibie ? Paysages, animaux, dunes de sable rouge ? Absolument ! Mais les gens à qui j’ai parlé ont souri quand ils se souvenaient despropriétaires de soleil namibiens .
Pour ceux d’entre vous qui n’ont jamais été en Afrique auparavant, un coucher de soleil est une expérience de coucher de soleil avec style — avec des collations et des boissons et une vue magnifique. La plupart des hôtels et des lodges organisent des couchers tous les soirs, et ils sont assez abordables en Namibie (et les jeunes enfants sont souvent gratuits).
C’ est une « formule » assez standard qui ressemble à ça. Vous faites un court safari en fin d’après-midi à la recherche d’animaux. Une heure ou deux plus tard, le trajet se termine à un endroit magnifique, généralement élevé sur la colline. De là, vous pouvez regarder les couchers de soleil africains les plus spectaculaires tout en sirotant un verre et en discutant avec d’autres voyageurs. Certains lodges ont des promenades pour le coucher du soleil et, selon l’emplacement, ils peuvent être tout simplement spectaculaires.
A pied ou en voiture, un coucher de soleil est quelque chose que vous avez juste à faire en Namibie . Notre famille les aimait : les enfants — pour le trajet en jeep et pour les collations, mon mari — pour ne pas avoir à conduire pour un changer (et pour les boissons), et je n’ai pas pu obtenir assez des incroyables couchers de soleil africains.
Nous sommes allés sur de nombreux couchers de soleil pendant notre voyage en Namibie et c’est quelques-uns des meilleurs souvenirs de nos vacances.
Les couchers de soleil africains peuvent être très colorés 7. Les Namibiens parlent anglais, mais vous avez aussi beaucoup de chances d’interagir avec d’autres cultures et langues
L’ anglais est la langue officielle en Namibie. Même s’il s’agit d’une langue maternelle pour moins de 1 % de la population, elle est utilisée partout.
Beaucoup de tribus locales vivant en Namibie rurale ne parlent pas anglais, mais les gens sont extrêmement amicaux et disposés à interagir. L’un des avantages de voyager est que vous apprenez à connaître tant de cultures , d’habitudes et de voir comment les gens vivent dans différentes parties du monde.
Si vous le souhaitez, vous pouvez trouver beaucoup de telles opportunités en Namibie. Himba, San, Damara peuple — ce ne sont là que quelques exemples de différents groupes ethniques que vous pouvez rencontrer ici.
EN SAVOIR PLUS : Tribus indigènes de Namibie
Les enfants de Himba ont invité nos enfants à jouer. La langue n’est pas vraiment une barrière. 8. La nourriture est très bonne et sûre en Namibie
Je ne peux pas penser à une mauvaise expérience liée à l’alimentation en Namibie. La nourriture est absolument délicieuse partout où vous allez.
La plupart de la nourriture dans les lodges était très européenne. Juste au lieu de boeuf ou de porc, vous trouverez des steaks d’antilope et similaires. De plus, tous les pavillons que nous avons séjournés ont fait un effort pour préparer des repas spéciaux pour les enfants.
Maintenant que j’y pense, un de nos plus jeunes garçons est tombé un peu malade après une semaine en Namibie. C’était aussi le lendemain et personne d’autre n’a connu de problèmes d’estomac. Mais la diarrhée des voyageurs n’est pas quelque chose que vous pouvez éviter complètement n’importe où dans le monde.
La nourriture et les boissons étaient excellentes partout — dans les lodges et aussi pendant les safari 9. La qualité de l’hébergement est très élevée en Namibie
Vous n’avez vraiment pas à vous soucier de la qualité de l’ hébergement en Namibie. En fonction de votre budget, vous pouvez trouver les meilleurs lodges de luxe, des hôtels simples ou des installations de camping, mais en général, c’est bien mieux que vous ne l’attendez.
Cela m’étonne encore à quel point la plupart des lodges sont bien équipés et luxueux, surtout si vous tenez compte du fait qu’ils sont souvent littéralement au milieu de nulle part.
Lorsque vous voyagez en Namibie avec des enfants, votre plus grand défi sera de trouver des chambres familiales . Certaines gîtes les ont, d’autres pas, d’autres n’en ont que quelques-uns. Plus tôt vous réservez votre voyage en famille en Namibie, plus vous avez de possibilités.
Beaucoup de familles choisissent également de louer une voiture avec une tente sur le toit, mais le camping n’est pas vraiment notre chose, donc Je ne peux pas commenter le camping en Namibie avec des enfants.
Notre vila au Mushara Lodge près d’Etosha NP 10. Namibie n’est pas très cher
Namibie n’est pas une destination très chère La , bien que, comme partout ailleurs, beaucoup dépend du choix de l’hébergement. Le coût le plus élevé est le vol et la location de voiture. À moins que vous ne décidiez de faire le tour du pays au lieu de conduire, bien sûr. C’est également possible, mais prendre un avion au lieu d’une voiture est en effet assez cher.
La nourriture et les activités sont relativement bon marché en Namibie.
La monnaie namibienne est fixée au rand sud-africain, qui est assez faible depuis des années déjà, et donc vous obtenez plus de valeur pour votre argent.
Nos enfants ont adoré les safari en jeep ouverte en Namibie (et ils sont allés sur eux gratuitement) 11. La Namibie a le même fuseau horaire que l’Europe et est plus proche que vous ne le pensez
Le fait que la Namibie est en même temps comme l’Europe de l’Est est un grand avantage pour les voyageurs européens. Et surtout pour les familles qui voyagent en Namibie avec de jeunes enfants.
Mais même si vous voyagez des États-Unis, la Namibie est plus proche que beaucoup de gens le pensent. Vous pouvez prendre des vols directs de l’Europe vers la Namibie en seulement 10 heures.
Nous sommes montés à bord de l’avion à Francfort, en Allemagne, le soir et nous avons atterri à Windhoek tôt le lendemain matin. Cela prend un peu plus de temps à partir des États-Unis, car il n’y a pas de vol direct et il faut changer d’avion en Afrique du Sud, mais ça vaut vraiment la peine.
Les enfants ont eu tant de plaisir à courir sur les dunes de sable à Sossusvlei en Namibie 12. Il n’y a pas de foule en Namibie
Il n’y a que quelques millions de personnes qui vivent en Namibie et quand vous verrez à quel point le pays est grand, vous vous rendrez compte qu’il est très peu peuplé. Le tourisme est principalement concentré autour de plusieurs zones et même alors, il n’est jamais vraiment occupé. Le reste du pays est vide.
Vous pouvez conduire pendant plusieurs heures et ne rencontrer personne… C’est peut-être un aspect négatif pour certains, mais pour moi, c’est ce qui rend la Namibie si spéciale. Et sûr.
Le seul côté négatif à cela est le fait que les médecins et les hôpitaux peuvent être à quelques heures de route, selon l’endroit où vous êtes.
C’ est une bonne idée de prendre une petite trousse de premiers soins et tout médicament dont vous pensez avoir besoin sur la route. Surtout quand vous voyagez avec des enfants.
EN SAVOIR PLUS : Que faire pour la Namibie
Route de gravier vide en Namibie. C’est un point de vue très commun — vous êtes littéralement au milieu de nulle part. 13. Les routes namibiennes sont raisonnablement bonnes pour que vous puissiez voyager individuellement
La Namibie peut être visitée individuellement et un road trip est la meilleure façon d’explorer le pays.
Même s’il n’y a que quelques routes de goudron en Namibie, la qualité des principales routes de gravier est généralement très bonne. Il suffit de louer la bonne voiture (4×4), d’ajuster la vitesse de conduite en conséquence, de bien planifier votre voyage, et c’est totalement faisable.
EN SAVOIR PLUS : Conseils de voyage en Namibie
ASTUCE : Tropique de Capricorne en Namibie Si vous ne vous sentez pas à l’aise de voyager en Namibie avec des enfants seuls, vous pouvez toujours participer à une visite organisée en petit groupe. Ici vous pouvez trouver quelques-unes des meilleures options de visite et vous pouvez même filtrer la recherche en fonction de l’âge de vos enfants pour voir quelles excursions conviennent le mieux à votre famille.
Un conseil — lorsque vous planifiez des vacances en famille en Afrique, recherchez une visite en petit groupe. Les petits groupes sont plus flexibles : ils peuvent éviter la foule, atteindre des endroits inaccessibles, monter sur un bateau ou , manger dans de petits restaurants locaux (ou même préparer un repas au feu de camp), et rester dans des hébergements plus authentiques.
Ce ne sont donc que quelques bonnes raisons pour lesquelles la Namibie est une destination idéale pour les familles avec enfants. Si vous êtes encore hésitant ou si vous avez des questions à propos de voyager en Namibie avec des enfants, n’hésitez pas à laisser une réponse ci-dessous.
Si vous rêvez de visiter l’Afrique, la Namibie est vraiment l’un des meilleurs endroits pour commencer, aussi pour les familles avec enfants.
Plus d’informations pour voyager en Namibie :
- Namibie Itinéraire
- Meilleurs endroits à voir en Namibie
- Conseils pour voyager en Namibie
- Liste d’emballage
- Où séjourner dans le parc national d’Etosha
- Comment voir Himba et d’autres tribus en Namibie
Si vous avez trouvé ce post utile, n’oubliez pas de le marquer et de partager avec vos amis. Vous êtes sur Pinterest ? Épinglez cette image !