background img

Comment redresser un voilier ?

Votre voilier a chaviré et vous ne savez pas quoi faire ensuite ? Vous êtes au bon endroit. Malgré toutes les dispositions que vous prendrez tous les jours, le bateau peut toujours se renverser au beau milieu de l’eau. Il faudra donc trouver le moyen pour le redresser. En voici les plus efficaces d’entre elles.

Procéder à la demi-inversion

Cette méthode consiste à mettre le voilier d’un côté. La première des choses à faire à ce niveau est de dégager l’engin de la zone de danger. Essayez ensuite de contrôler l’état des pièces fragiles du bateau pour voir s’elles ne sont pas endommagés. Ceci est très important.

Lire également : Où se garer Cancun ?

Il faut ensuite nager autour de la dérive par l’arrière du voilier. Prenez appui sur la dérive afin d’empêcher au bateau de s’inverser encore plus. Même si vous avez de l’équipage, il faudra attendre qu’il soit bien immergé dans la zone de dérive. Assurez-vous ensuite que la dérive soit bien déployée.

Dites à tous ceux qui se trouvent autour de la dérive de hisser vers le haut. Ceci rendra les tâches un peu plus faciles. Ils doivent essayer de monter sur elle. Le voilier ne tardera pas à se pencher vers votre côté. Continuez à hisser jusqu’à ce qu’il prenne la position idéale.

Lire également : Voyager en bus longue distance en toute sécurité : les astuces à connaître !

Inverser le voilier pour le redresser

Cette technique est aussi très efficace pour redresser un voilier. Mais il ne faut l’envisager que lorsque votre équipage n’est pas en mesure de tirer sur la dérive. C’est une action qui, en principe, doit se faire immédiatement après le chavirage. Le poids du mât a parfois tendance à tirer le bateau à l’envers.

Essayez de vous démêler si vous êtes pris sur une corde. Contrôlez la position du reste de l’équipage. Il faut se rassurer qu’il n’est pas tombé sur un piège. Grimpez ensuite sur le dessus de votre bateau avec l’équipage. Veuillez vous rassurer que la dérive soit complètement hors du danger avant de continuer.

Si tout le monde finit par se démêler et non loin de la dérive, alors penchez le voilier vers le côté du vent. Les courants d’air en océan sont souvent forts. Choisissez donc la même direction pour simplifier la tâche. Le bateau reviendra systématiquement en position verticale. Tenez-vous toujours sur le côté. Montez dans le voilier pour pouvoir aider les autres aussi.

Lorsque tout sera bon, assurez-vous que tout l’équipage est en place avant de continuer le parcours. Ce sont les meilleures techniques pour redresser un voilier chaviré.

Catégories de l'article :
Transport