background img

Dégustation de vieux rhum : les meilleurs conseils pour les amateurs

Les rhums vieux se distinguent par leurs saveurs authentiques. Vieux de plusieurs années, ces bouteilles coûtent une petite fortune. Goutter à son premier vieux rhum est une expérience que vous n’oublierez jamais. Prenez tout votre temps et profitez pleinement de votre rhum.

La dégustation d’un vieux rhum

Pendant plusieurs années, on a considéré le rhum comme un digestif, un peu comme les armagnacs et les cognacs. Mais, il est désormais considéré comme un cocktail. Fort de leurs diversités, les rhums vieux sont donc les bienvenus à la plupart des évènements. Pour profiter de la saveur d’un vieux rhum, il faut procéder à une dégustation pure. Un verre de rhum sera essentiel. On vous recommande un verre rétréci en haut, mais avec une base large. Comme vous êtes amateur, prenez votre rhum sans glaçon et surtout à température ambiante.

A voir aussi : Avez-vous déjà testé le kayak en mer ?

Une fois que vous avez le verre de rhum en main, commencez par sentir et profiter des arômes. Vous pourriez également en apprécier le corps, mais on vous épargne cette étape puisque vous êtes encore nouveau. Commencez par prendre quelques gouttes et laissez tapisser le palais. Après vous pourriez prendre une fine gorgée et ainsi de suite. Prenez le temps de savourer. Si vous savez apprécier le rhum dans toute sa splendeur en le buvant, vous pouvez maintenant en faire usage en cuisine. Il peut servir pour flamber un désert, sublimer une sauce salée ou le prendre comme accompagnement d’un bon foie gras.

Les différents types de rhum vieux

Généralement, un rhum est vieux à partir de 3 ans. Dans cette catégorie de rhum, on retrouve d’autres types de rhum, les uns plus vieux que les autres.

A lire aussi : Est-ce rentable de partir en couple avec l’aide d’une agence de voyage ?

Les rhums VS

Les rhums VS sont à la limite entre ambré et vieux. Ce sont des rhums qui ont entre 2 ans et 3 ans. C’est ce qui justifie qu’on les confond toujours à des rhums ambrés alors qu’ils sont vieux. Les rhums VS peuvent être constitués d’autres rhums de différents âges.

Les rhums VO

Ce sont des rhums vieux de trois ans en fût. Ces rhums sont parfois appelés « rhum très vieux » ou « rhum vieux ».

Les rhums VSOP

Les rhums VSOP sont des rhums qui ont entre 4 ans et 5 ans. VSOP désigne « Very Special Old Pale ».

Les rhums XO

Les rhums XO (rhums Extra Old) sont les rhums âgés de plus de 6 ans.

Les rhums dits « Hors d’âge »

Pour qu’on parle de rhum hors d’âge, il faudrait que le produit ait été en fût de bois pendant au moins 8 ans et jusqu’à 12 ans.

Les rhums millésimés

Les rhums millésimés sont les produits issus d’une seule récolte spéciale. On en trouve âgé d’au moins 15 ans et jusqu’à 70 ans.

Les critères de choix d’un rhum vieux

Le choix d’un rhum passe par la prise en compte de plusieurs paramètres. Les informations précédentes vous permettront d’en savoir plus sur l’âge, ce qui est très capital. Le choix peut également être fait en fonction de l’occasion. Pour un anniversaire par exemple, pourquoi ne pas choisir un rhum millésimé de l’année de naissance ? Après, il faut considérer la finition, la maison de production et le prix.

Catégories de l'article :
Activités