La Tanzanie est une des meilleures destinations de safari en Afrique. Avec ses multiples parcs naturels et zones préservées dans les quatre coins du pays, vous avez de quoi passer une aventure ultime. Sans parler de la beauté et de la diversité du paysage sauvage. Si vous envisagez de tenter ce voyage, voici ce que vous devez préparer pour un safari en Tanzanie.
Plan de l'article
Démarche pour obtenir le visa
La première préparation nécessaire pour faire un safari en Tanzanie est de demander votre visa. Pour cela, il suffit de vous rendre sur le site du gouvernement tanzanien pour faire la demande de visa en ligne. Attention, il faut être attentif lors de la demande, car il existe plusieurs types de visa.
A lire également : Découvrez les sites historiques les plus emblématiques pour vos visites de monuments
Le visa dont vous avez besoin est le visa ordinaire (de 50 $). Il vous permet de profiter pleinement de votre séjour pour les safaris dans tout le pays. Vous pouvez demander ce visa pour une durée de trois mois maximum. Attention, il s’agit d’un visa à seule entrée qui n’est valable qu’en Tanzanie. Si vous entrez dans un des pays voisins, vous aurez besoin d’un autre visa pour y retourner.
Sinon, il y a aussi le visa à entrées multiples (de 100 $), qui vous permet de faire des allers et retours en Tanzanie pendant un an, avec un séjour de trois mois maximum. Le visa transit est valable 7 jours, mais il ne vous permet pas de visiter en tant que touriste.
A lire également : Dégustation de vieux rhum : les meilleurs conseils pour les amateurs
Réservez en avance
Il est évident que vous devez réserver votre vol et hébergement à l’avance. Mais ce qui est important à part cela, c’est de réserver votre safari. Conduire directement une voiture et partir à l’aventure est possible lors d’un safari dans certains pays d’Afrique, mais ce n’est pas le cas en Tanzanie. Partir sans guide est déconseillé surtout si vous êtes à votre première visite dans le pays.
C’est pourquoi il est recommandé de comparer les offres et de faire les réservations de safari avant votre départ. Il faut même le faire le plus tôt possible si vous partez en haute saison (juillet à septembre ou novembre à février). À noter que le prix d’un safari varie de 150 à 600 $ par jour selon la catégorie que vous choisissez.
Vous avez le choix entre les safaris à pied, les safaris motorisés et les safaris en bateau et en canoë. Les safaris à pied sont généralement une randonnée d’environ une à deux heures en début de matinée ou en fin d’après-midi. Mais il est possible de trouver des circuits plus longs. La différence d’un safari à pied à une randonnée est le fait qu’on ne compte pas les distances. On avance d’ailleurs petit à petit pour ne pas faire fuir les animaux et on s’arrête de temps en temps pour l’observation ou le repérage.
Les safaris motorisés se font dans un véhicule fermé, mais avec une petite trappe pour se tenir debout et prendre des photos quand c’est sans danger. Il est conseillé d’opter pour les formules à 4 passagers pour éviter l’inconfort tout au long du voyage. Pour ce qui est des safaris en bateau ou en canoë, il est conseillé de privilégier l’exploration plus poussée d’une deux parcs au lieu d’un safari à itinéraire surchargé qui vous empêche d’apprécier les merveilles sous vos yeux et qui favorise la fatigue aussi.
Quels vêtements préparer ?
Pour les safaris, il est préférable de privilégier le confort et la praticité des vêtements. Dans ce cadre, les vêtements faciles à laver et ceux qui permettent une grande liberté de mouvements sont conseillés. Néanmoins, il faut tout de même se préparer à d’éventuels changements de température et emmener quelques pulls et vêtements chauds. Cela peut arriver parfois les nuits et le matin.
En fait, comme des solutions de lavage sont généralement proposées sur place, il est préférable de n’apporter que peu de vêtements et le strict minimum. Optez également pour des tenues avec des couleurs plus neutres et plus claires pour ne pas attirer les insectes.
Et les accessoires ?
Bien que vous deviez voyager léger, il y a quand même certains accessoires indispensables pour votre safari en Tanzanie. Dans ce cadre, n’oubliez pas tous les articles de toilettes personnels, y compris la crème solaire et les répulsifs d’insectes. Il est également conseillé d’apporter une petite trousse de premiers secours avec les médicaments basiques adaptés à la situation (médicaments contre la douleur, la fièvre, les allergies, le rhume ; des articles de pansements, etc.).
Sans oublier les accessoires quotidiens comme les lunettes de soleil, le chapeau à large bord, une lampe de poche, désinfectant, papier hygiénique, mouchoir, batterie d’appareil photo, chargeur, etc.