background img

Quelle ville choisir de travailler en Australie ?

L’ une des questions les plus posées par les routards en vacances de travail est : Où dois-je commencer mes vacances de travail australiennes ? Quelle ville dois-je choisir pour mon arrivée en Australie ? Bien sûr, chaque grande ville a ses avantages et ses inconvénients, ce n’est donc pas toujours le choix le plus facile à faire. Cet article vous fournira les critères et les faits les plus importants que vous devez connaître pour prendre la bonne décision en fonction de vous et de votre personnalité ! !

Sélectionnez votre ville en fonction des saisons en Australie

Le premier aspect que vous voudrez considérer est la saison de votre arrivée . Notez que les saisons en Australie sont inversées par rapport à l’hémisphère nord, alors gardez à l’esprit que bien que ce soit l’été dans votre pays d’origine, c’est l’hiver en Australie.

A lire également : Découvrir Agadir en décembre : activités et météo pour un séjour parfait

Décembre à février : été

L’ été en Australie est le moment de visiter les États du sud du pays (NSW, VIC, SA, TAS et au sud de WA). Généralement parlant, il fait très chaud, des températures allant de 25 à 40 degrés (celsius), parfois même plus élevées que cela ! À Sydney, le temps peut varier beaucoup, car les vagues de chaleur intenses peuvent causer de la pluie et des orages. Mais, comme vous l’avez deviné, le temps est normalement très agréable et chaud.

Mars à Mai : Automne

Pendant l’automne , vous pouvez vous déplacer plus ou moins dans tout le pays. La plupart des régions méridionales de l’Australie seront confrontées entre 20 et 25 degrés. C’est aussi à la fin de la saison des pluies dans la partie nord, bien qu’elle soit encore très chaude et humide. Le risque d’inondation continuera néanmoins d’exister, alors soyez prudent !

A voir aussi : Découvrir la Tasmanie : top des activités et sites incontournables à visiter

Juin à Août : Hiver

En hiver, la région idéale est le Top End, de sorte que la partie nord de l’Australie (Territoire du Nord et le nord du Queensland). C’est alors que la saison sèche commence, et il ne fait pas aussi chaud (encore 30 à 35 degrés bien que).

La partie sud du pays peut devenir assez froide, entraînant la neige dans les Alpes de Victoria ! ! À Sydney ou Melbourne, l’hiver connaît des températures raisonnables, allant de 10 degrés le matin t0 18 degrés pendant la journée. En général, l’hiver est assez ensoleillé et les températures sont plus chaudes qu’elles ne le sont.

Septembre à Novembre : Printemps

Le printemps en Australie apporte un peu de tout. Elle peut être très dangereuse dans le nord, puisque la saison des pluies commence officiellement en octobre. Ainsi, il commence à devenir très chaud et humide dans cette partie du pays. Cette saison est idéale pour découvrir le sud sans avoir à souffrir de températures extrêmement chaudes et le grand nombre de touristes.

Bon à savoir : Les grandes vacances en Australie commencent à la mi-décembre et se terminent à la fin du mois de janvier, de sorte qu’il y a d’énormes quantités de touristes accompagnés d’hôtels et de camping plus élevés prix.

Votre voyage : Quels endroits voulez-vous voir ?

Vous pouvez également choisir votre ville d’arrivée en fonction de votre itinéraire en Australie. Il est donc important de créer un plan de voyage tout en tenant compte du climat et des saisons de cueillette des fruits. Même si vous ne finissez pas par le suivre exactement, cela vous permettra d’évaluer vos progrès par rapport à vos plans initiaux, ce qui vous aidera à réajuster votre itinéraire ou votre voyage. Tu ne voudrais pas rater quoi que ce soit, n’est-ce pas ?

Aussi, ne sous-estimez pas les distances à l’intérieur du pays  ! Ne comptez pas avec 100km=1 heure de conduite. Vous êtes ici pour profiter du paysage et de la culture, ne pas vous dépêcher le plus vite possible ! Ce n’est pas une course Parfois, il vaut mieux sacrifier de voir une partie du pays pour profiter vraiment du reste. Si vous n’avez pas le temps de vous arrêter dans des endroits intéressants et beaux, cela ne vaut pas la peine de votre temps…

Si vous êtes ici pour un an et que vous prévoyez de visiter tout le pays, divisez l’Australie en quatre parties. Donnez-vous trois mois par trimestre, ce sera suffisamment de temps pour le découvrir. N’oubliez pas la partie de travail de l’expérience ; pensez à quand (peut-être même où) vous voulez gagner quelques dollars de plus pour remplir votre tirelire de voyage et pensez que vous séjournerez au même endroit pendant au moins un ou deux mois. Ainsi, il est difficile de trouver un itinéraire vraiment bon et digne de confiance.

Votre budget de vacances de travail

Billet d’avion

Les prix des billets d’avion vers l’Australie varient d’une saison à l’autre et dépendent de la ville où vous atterrissez. Dans le nord, par exemple, la haute saison (= vols plus chers) est pendant l’hiver australien. Dans le sud, la saison principale est autour et pendant les vacances de Noël. Votre date de départ peut donc vous aider à décider où exactement vous voulez vous rendre. Si vous trouvez beaucoup pour un vol à destination de Melbourne, par exemple, cela pourrait également vous aider dans votre choix.

Acheter un véhicule en Australie : le meilleur moment et le meilleur endroit

Le prochain choix que vous devrez faire est le suivant : Voulez-vous acheter ou louer une voiture/camping-car pour votre voyage ? Si vous choisissez d’en acheter un, sachez que les camionnettes seront plus chères si vous atterrissez à Sydney pendant la haute saison (octobre à janvier). Et oui, la fameuse règle sur l’offre et la demande s’applique vraiment.

C’est alors qu’il y a beaucoup d’acheteurs potentiels, donc les prix augmentent ! D’autre part, si vous arrivez en juin, vous pouvez faire de très bonnes affaires, certaines camionnettes sont vendues à partir de 1000$ parce que les vendeurs ne trouvent pas d’acheteurs. Mais si vous arrivez dans une petite ville ou en milieu de saison, vous pourriez avoir du mal à trouver un véhicule.

Vos souhaits et désirs

Le choix de votre ville d’arrivée en Australie dépend beaucoup de votre goût . Certaines personnes rêvent de Sydney, d’autres veulent découvrir Melbourne… Cela dépend aussi de ce que vous attendez à votre arrivée !

Sydney semble être la ville logique pour commencer. C’est la ville la plus connue et la plus touristique d’Australie.

Melbourne arrive en deuxième position, elle attire beaucoup d’Européens grâce à ses petites rues et ruelles et à son charme victorien.

Brisbane est souvent choisi par les routards parce qu’il est très, très ensoleillé (300 jours ensoleillés par an ! !) et à seulement deux pas de la Gold Coast.

Perth est très isolé en raison de son emplacement sur la côte ouest, mais il pousse ! ! Parfait pour ceux qui souhaitent s’échapper le plus vite possible et découvrir la partie la plus sauvage de l’Australie.

Adélaïde , la ville des églises, est une petite ville qui vous permettent d’échapper aux routards fous.

Cairns , sur la côte nord-est, est une petite ville tropicale et le point de départ principal de la Grande Barrière de corail.

Darwin, dans le Territoire du Nord, pourrait également être une option si vous avez l’intention d’arriver en Australie pendant les mois d’hiver (juin à août).

Bon à savoir : Si vous voulez découvrir des endroits plus abandonnés et moins emballés, visez la côte nord et ouest de l’Australie. D’autre part, ceux qui ne sont pas à l’aise de camping devraient probablement commencer sur la côte est. Il est plus civilisé, vous aurez accès à plus de services (douches, toilettes, supermarchés…) et il est moins isolé.

Trouver un emploi en Australie

Si vous voulez travailler dans la cueillette des fruits, il est inévitable de jeter un oeil au calendrier de cueillette des fruits pour arriver au bon endroit au bon moment pour la cueillette saisonnière. Il est également recommandé d’arriver deux semaines avant de planifier le début du travail, de sorte que vous pouvez trier tous les travaux de papier, peut-être trouver une voiture et, surtout, trouver une ferme avant qu’ils ne soient pleins ! !

Si vous voulez travailler en ville, vous n’avez pas à être aussi prudent. Généralement, nous vous conseillons d’éviter Sydney et Brisbane pendant la haute saison, car vous rencontrerez beaucoup de compétition (sans prendre en considération tous les étudiants lors de leur pause estivale). Mais ces grandes villes sont aussi les endroits qui offrent le plus d’opportunités et d’emplois. Néanmoins, des villes comme Adélaïde et Perth peuvent aussi être bonnes pour se détendre et travailler en même temps avec moins de routards à la recherche d’un travail.

Je pense que vous comprenez maintenant qu’il existe de nombreux critères qui peuvent être pris en compte lors de la sélection de votre ville d’atterrissage. C’est un aspect important de votre voyage en Australie, mais nos derniers conseils sont les suivants :

« Ne vous inquiétez pas trop ! ! Par-dessus tout, bonne chance, De belles rencontres avec des gens du monde entier et les aventures inattendues sont ce qui va faire de votre voyage un succès. »

 

Les meilleurs quartiers pour travailler et vivre en Australie

Maintenant que vous avez choisi la ville dans laquelle vous voulez travailler en Australie, il est temps de trouver le quartier idéal pour vivre. Les grandes villes australiennes sont généralement bien desservies par les transports publics, mais certaines zones ne sont certainement pas égales quand il s’agit de commodités et de qualité de vie.

Voici un aperçu des meilleurs quartiers pour travailler et vivre dans les principales villes d’Australie :

Sydney
• Le centre-ville (CBD) est parfait si vous travaillez dans le secteur financier ou juridique. La proximité du port et des plages en fait aussi une option attrayante pour ceux qui cherchent à profiter des activités nautiques.
• Paddington offre des appartements élégants avec une architecture victorienne impressionnante, ainsi qu’un accès facile aux boutiques chics et aux restaurants tendance.
• Surry Hills est connu pour sa scène artistique florissante, ses cafés branchés et ses bars animés. Il se trouve aussi à proximité du CBD.

Melbourne
• South Yarra est l’un des quartiers les plus populaires auprès des professionnels avec de nombreux restaurants, bars et boutiques. Il est aussi à proximité des jardins botaniques royaux.
• Prahran est un quartier branché populaire pour ses pubs animés et sa vie nocturne vibrante.
• St Kilda est célèbre pour son front de mer, ses boutiques vintage, ainsi que pour son parc d’attractions Luna Park.

Brisbane
• New Farm se trouve juste en face du CBD de Brisbane et offre une vue imprenable sur la ville. Il est connu pour sa scène culinaire florissante et son accès facile au fleuve Brisbane.
• Fortitude Valley possède une riche histoire culturelle et abrite certains des meilleurs clubs de musique live du pays.
• South Bank a été rénové dans les années 1990 après l’exposition universelle de Brisbane. C’est maintenant le centre culturel animé de la ville avec des parcs riverains spectaculaires, des musées modernistes et le Queensland Performing Arts Centre (QPAC).

Adelaide
• North Adelaide est célèbre pour ses belles maisons patrimoniales et son accès facile au centre-ville.
• Glenelg est un quartier de bord de mer pittoresque avec des plages étendues, une vie nocturne animée et des restaurants gastronomiques.
• Norwood est connu pour ses boutiques élégantes, ses cafés branchés et sa scène artistique florissante.

Perth
• Le CBD offre une vue spectaculaire sur la rivière Swan et abrite certains des meilleurs bars et restaurants de Perth.
• Subiaco possède une architecture victorienne impressionnante ainsi qu’un grand choix de magasins haut de gamme, restaurants tendance et cinémas art déco.
• Fremantle est célèbre pour son port historique, sa vie culturelle vibrante ainsi que pour l’une des meilleures plages urbaines d’Australie : Cottesloe Beach.

En fin de compte, le meilleur quartier pour vous dépendra en grande partie du temps que vous voulez passer à votre lieu de travail chaque jour ainsi que des commodités supplémentaires qu’il vous faut dans votre vie quotidienne. Quoi qu’il en soit, ces suggestions devraient vous donner un bon point de départ lorsque vous recherchez le meilleur endroit où travailler et vivre en Australie. Bonne chance !

Les secteurs d’emploi les plus porteurs en Australie

Maintenant que vous avez une idée de la ville et du quartier où vous voulez travailler en Australie, il est temps de se pencher sur les secteurs d’emploi les plus porteurs dans chaque ville. Voici un aperçu des industries qui sont actuellement en croissance rapide :

Sydney
• Les services financiers, y compris la banque, l’assurance et le conseil financier.
• La technologie de l’information et de la communication, notamment le développement logiciel, la cybersécurité et les technologies émergentes (telles que l’intelligence artificielle).
• Le tourisme et l’hôtellerie.

Melbourne
• L’industrie créative, comprenant la publicité, le design graphique, le cinéma et les jeux vidéo.
• La santé, y compris le personnel infirmier et médical ainsi que les services aux personnes âgées.
• Les sciences biologiques, les technologies environnementales et renouvelables.

Brisbane
• L’aérospatiale ainsi que la défense font partie des industries prioritaires pour Brisbane.
• Le secteur minier continue à prospérer malgré une baisse significative ces dernières années. Il est donc toujours possible de trouver des postes dans ce domaine d’activités à Brisbane.
• Pour finir avec cette liste non-exhaustive, on peut citer aussi : l’énergie durable ou encore l’environnement.

Adelaide
• L’avancée technologique fait partie depuis quelques années déjà des priorités économiques d’Adélaïde, notamment les compétences en intelligence artificielle et l’Internet des objets.
• Les énergies propres telles que le solaire et l’éolien sont aussi très demandées, tout comme les technologies environnementales.
• Pour finir avec cette liste non-exhaustive, on peut citer aussi : la santé.

Perth
• La ville est connue pour son industrie minière prospère ainsi que pour la recherche dans le domaine de l’extraction du gaz naturel liquéfié (GNL).
• L’ingénierie, y compris la conception d’infrastructures de transport et de bâtiments publics.
• Le développement durable constitue une priorité économique croissante à Perth.

Il faut noter qu’il existe des opportunités d’emploi dans une large gamme de secteurs à travers toutes les villes australiennes. Il faut chercher un emploi depuis votre pays natal ou encore demander conseil auprès des agences spécialisées qui vous accompagneront dans vos recherches. Voici quelques exemples :

Si vous êtes sérieux au sujet de travailler en Australie, renseignez-vous sur les industries florissantes et gérez vos attentes quant aux emplois disponibles selon votre profil professionnel. Quoi qu’il en soit, avec ces informations à portée de main ainsi que notre guide pratique sur où vivre en fonction des différentes villes australiennes, vous êtes prêt à entamer votre voyage vers une nouvelle carrière en Australie.

Catégories de l'article :
Voyage