Vous envisagez de partir au Cuba pour les vacances ? Alors vous aurez assurément besoin d’un visa que vous devrez garder avec votre passeport. C’est en réalité ce qui vous permettra d’entrer dans le territoire cubain. Ce document est donc indispensable quelle que soit la durée de votre séjour. Voici tout ce qu’il faut savoir à ce propos.
Plan de l'article
À propos du visa touristique cubain
Le visa Cuba pour un séjour de loisirs est un papier qui comprend deux parties dans lesquelles on retrouve des informations relatives à votre identité. Une fois que vous arrivez sur le sol cubain, les autorités vont détacher et conserver une partie du visa. Quant à l’autre, vous devrez le remettre au moment de rentrer chez vous. Vous devez donc bien garder ce papier pendant votre voyage et éviter de le coller dans votre passeport.
A lire aussi : Que visiter à La Nouvelle-Orléans ?
Conditions et durée de validité
Pour obtenir le visa Cuba dans le cadre d’un séjour touristique, il faut remplir les conditions suivantes :
-
- Avoir un passeport valable pendant au moins 7 mois,
- Disposer de son propre visa, même s’il s’agit d’un mineur,
- Respecter l’application du visa. Par exemple, vous ne pouvez pas travailler dans le pays avec un visa touristique.
Par ailleurs, le visa pour Cuba a une durée de validité de 30 jours à partir de la date d’arrivée. Cependant, il est possible d’augmenter votre durée de séjour de 30 jours supplémentaires. Pour ce faire, rendez-vous dans un bureau de l’immigration.
A voir aussi : Découvrir le monde des craft beers : tout ce qu'il faut savoir !
Les différents types de visas Cuba
On distingue différents types de visas cubains et chacun d’entre eux permet de répondre à des besoins spécifiques.
Le visa d’affaires
C’est le papier qui vous permet d’entrer dans le pays pour des raisons professionnelles. La démarche est effectuée au niveau du consulat et comporte plusieurs étapes. Vous devez rassembler de nombreux documents afin de pouvoir soumettre votre demande. Pour précision, il existe plusieurs catégories de visas d’affaires.
-
- A5 : membre de l’équipage,
- A6/A7 : participer à des évènements ou des réunions professionnelles,
- D1/D2 : étudiants et scientifiques,
- D3/D4 : artistes et sportifs,
- D5 : hommes politiques et refugiés,
- D6 : la presse,
- D8 er D10 : services médicaux et religieux.
Le visa touristique
Il s’agit d’un visa de tourisme A1 que vous pouvez obtenir à l’ambassade cubain de votre pays. Comme son nom l’indique, il vous permet de vous rendre à Cuba pour vos vacances et séjours touristiques.
Le visa de visite familiale
Le visa A2 est un papier qui vous permet de rendre visite à un proche. Il peut s’agir d’un membre de la famille ou de parents éloignés. Pour son obtention, il faut fournir des pièces justificatives comme un acte de naissance ou un livret de famille.
Le visa permanent
C’est un permis de résidence qui vous donne le droit de rester dans le pays en tant que résident. Il est livré par l’administration cubaine, sous certaines conditions.
De nos jours, l’obtention du visa Cuba est facilitée par les procédures en ligne. Il vous suffit de consulter les sites dédiés, de remplir un formulaire en ligne et de procéder au paiement. Vous recevrez par la suite votre visa via la poste.
Où peut-on se procurer une carte touristique pour Cuba ?
Si vous avez enfin pu décider de passer à l’action, et bien les lignes qui suivent devraient vous intéresser ! En effet, pour les personnes qui souhaitent partir à Cuba, et qui ont besoin d’une carte touristique, les procédures n’ont jamais été aussi simples. Ainsi, pour faire une commande de la carte touristique pour Cuba, tout se fait directement en ligne. Comme vous allez le voir, il se trouve par ailleurs que cela ne prend en plus que quelques minutes seulement, autant dire que vous avez tout intérêt à vous lancer dans ces démarches au plus tôt…
En effet, même si cela ne prend que quelques minutes, vous vous devez de prendre toutes les précautions possibles, notamment avec le délai de réception à domicile. En choisissant de vous rendre sur ce site web pour commander une carte touristique en urgence pour Cuba, vous verrez par ailleurs que tout est mis en oeuvre pour vous permettre d’obtenir vos documents dans les temps : plus besoin de décaler votre voyage à Cuba dans le cas où vous vous y seriez pris un peu trop tard ! Il ne vous reste plus qu’à faire vos valises…
Les exceptions à l’obtention d’un visa Cuba
Cuba est une destination de choix pour les voyageurs en quête d’exotisme et de culture. Toutefois, elle peut sembler inaccessible à certains avec toutes les formalités administratives nécessaires avant le départ. Pourtant, il existe des exceptions qui permettent aux voyageurs de partir à Cuba sans visa.
Les ressortissants cubains sont évidemment exemptés de l’obligation du visa Cuba pour entrer sur leur territoire natal. Ils doivent cependant présenter un passeport valide ainsi que tous les documents requis par la douane cubaine.
Si vous êtes citoyen français ou ressortissant étranger résidant en France et que vous transitez par Cuba dans le cadre d’un vol vers un autre pays, vous êtes dispensé du visa touristique pour Cuba. Il faudra toutefois être muni d’un billet confirmé et des documents exigés par la compagnie aérienne en question.
Les membres d’équipage aérien ou maritime embarquant et débarquant sur le sol cubain pour effectuer leur travail ne sont pas soumis au régime commun du visa touristique mais doivent plutôt obtenir une autorisation spéciale auprès des autorités consulaires compétentes.
Dans tous ces cas où exceptionnellement un visa n’est pas obligatoire pour se rendre à Cuba, vous devez vérifier que les documents requis pour le voyageur exempté soient à jour et en règle. Vous devez vous renseigner auprès des autorités compétentes au cas où la législation évoluerait.
Conseils pratiques pour les voyageurs se rendant à Cuba
Si vous prévoyez de vous rendre à Cuba prochainement, voici quelques conseils pratiques qui pourront vous aider à préparer votre voyage.
Si le visa n’est pas obligatoire pour vous, assurez-vous que vos autres documents (passeport, billet d’avion, etc.) sont en ordre et conformes aux exigences de l’ambassade cubaine. Vous pouvez aussi contacter votre compagnie aérienne ou votre agent de voyage afin d’obtenir des informations complémentaires sur les documents nécessaires.
Cuba est un pays fascinant avec beaucoup à offrir : des plages idylliques aux villes historiques en passant par une nature luxuriante. Pour tirer le meilleur parti de votre séjour dans ce pays merveilleux, vous devez planifier soigneusement chaque étape du voyage. Fait intéressant : la réservation anticipée peut même être obligatoire dans certains logements touristiques.
Bien que certainement incroyablement unique et coloré, Cuba est un endroit où les cartes bancaires étrangères ne fonctionnent pas toujours bien. Par conséquent, vous devez voyager avec suffisamment d’espèces pour couvrir tous vos frais pendant le séjour.
Mais surtout : n’oubliez jamais que Cuba possède ses propres traditions et coutumes ! En respectant ces dernières • qu’il s’agisse de salutations ou de comportement en public • vous pourrez profiter d’une expérience encore plus authentique et enrichissante.
En suivant ces quelques conseils, vous êtes assuré d’avoir un séjour inoubliable dans le pays du cigare et des vieilles voitures !