L’Electronic System for Travel Authorization est un document accordé par le gouvernement américain à tous les européens et français en particulier qui souhaitent se rendre sur son territoire. Cela leur permet de séjourner aux États-Unis dans le cadre du Programme d’Exemption de Visa ou VWP. Cette disposition permet de renforcer les mesures de sécurité sur leur territoire. Il détermine votre éligibilité à séjourner ou non aux États-Unis. Voici ce que vous devez savoir pour obtenir un ESTA.
Plan de l'article
Quelles sont les conditions nécessaires pour avoir un ESTA ?
Chaque ressortissant des pays bénéficiaires du programme qui envisagent de rejoindre les États-Unis peut effectuer une demande d’autorisation de voyage. Mais, il existe des situations où vous vous posez la question si cela est-il nécessaire.
Lire également : 4 destinations de voyage incontournables pour 2023
Est-ce qu’il faut remplir un formulaire ESTA si vous possédez un visa ?
Cette permission a été créée dans le cadre du Programme d’Exemption de Visa. Ainsi, tout individu détenant un VISA Américain n’est pas contraint de solliciter une autorisation de voyage. Il s’agit d’une accréditation qui concerne tous ceux qui prévoient de séjourner aux États-Unis sans justement, passer par la demande d’un Visa.
Les conditions pour bénéficier d’un ESTA
Pour obtenir cette autorisation de voyage, il faut remplir ces différents critères :
A lire également : Quand aller à Saint-martin ?
- Prévoir un séjour de moins de 90 jours ;
- Être issu d’un pays qui a droit au PEV ou Programme d’Exemption de Visa ;
- Posséder un passeport valide octroyé dans un pays bénéficiaire du PEV ;
- Ne pas être relié à la Sécurité Intérieure des États-Unis dans le passé : mesure de refoulement, dépassement de séjour ou autre.
Quand faut-il demander un ESTA ?
En ayant le projet de partir aux États-Unis, vous ne savez pas encore la procédure pour une obtention d’autorisation de voyage. Mais sachez qu’il y a un délai à respecter.
La période appropriée pour une demande d’ESTA
Dans cette procédure vous n’avez pas besoin d’effectuer la réservation des billets ni même de savoir la date exacte du départ pour réaliser votre demande. Il est possible d’entamer les démarches en ligne. De nombreux sites vous proposent ce service une fois que vous projetez un voyage aux États-Unis. Cependant, il faut préciser que cette demande doit être faite au moins 72 heures avant le jour du départ.
La durée de validité d’un ESTA
Ce type d’autorisation de voyage est valable durant deux ans à compter du jour où vous l’obtenez. Par conséquent, vous pourrez aller et venir aux États-Unis sans problème grâce à ce document pendant cette période. Cela est faisable lorsque vous n’avez pas épuisé votre droit de séjour de 90 jours. Sachez cependant que si votre passeport expire avant ce délai, votre ESTA perd aussi son effectivité. Ainsi, vous devrez réaliser une nouvelle demande.
Le renouvellement d’un ESTA
Il est possible de faire de nouveau une demande d’autorisation de voyage dans ces différentes situations :
- Quand sa validité est expirée : une fois que le délai de deux ans est passé, ou que vous avez épuisé votre droit de séjour de 90 jours ;
- Lorsque vous souhaitez renouveler votre passeport s’il est arrivé à son échéance.