background img

Passeport perdu : comment faire ?

Passport book

Tout comme l’ensemble des pièces administratives, le passeport est aussi susceptible de se perdre. Pendant que l’on pense qu’il est perdu, il peut s’agir d’un vol ou soustraction frauduleuse. Alors la perte d’un passeport n’est pas un fait qu’il faut négliger. Aussitôt que vous le remarquez, il est fortement recommandé d’entamer les procédures administratives nécessaires. Variées et diverses, elle se réalise suivant plusieurs étapes.

Effectuer la déclaration de perte de votre passeport

En cas de perte de passeport, la première action à réalisé est la déclaration de perte. Cette formalité dépend du lieu où votre passeport a été perdu et de votre volonté on non de demander un nouveau passeport immédiatement. Si vous devez effectuer une demande de renouvellement immédiate de votre passeport, vous devez effectuer une déclaration de perte à la mairie de votre domicile. Vous devez joindre à cette déclaration une demande de passeport formulaire cerfa.

A lire en complément : Conduire en Australie : les formalités indispensables

C’est un formulaire cartonné que vous devez remplir directement au guichet ou à préparer en faisant une pré-demande en ligne. Si votre passeport a été perdu à l’étranger, vous devez entrer avec l’ambassade ou le consulat de France le plus proche. Au cas où vous ne souhaiteriez pas renouveler urgemment votre passeport, effectuer seulement une déclaration de perte au commissariat ou à la gendarmerie du lieu où s’est produite la perte. Si vous êtes à l’étranger effectuer la déclaration de perte à la police locale et au consulat de France le plus proche.

silhouette of passport booklet with airplane window background

Lire également : Qu'est-ce qu'un très bon salaire ?

Fournir les documents pour la demande de passeport

Si vous effectuez une demande à la mairie pour un passeport suite à une perte, vous devez constituant un dossier. Ce dernier doit continuer plusieurs pièces justificatives. On distingue entre autres le formulaire cerfa 14011 de perte de passeport ; le formulaire cerfa 12100 de pré-demande de passeport en ligne ; une photo d’identité récente ; un justificatif de domicile ; un acte de naissance de moins de 3 mois ou votre CNI, un justificatif de nationalité française et un timbre fiscal.

Le timbre fiscal coûte 86 £ pour un adulte, 42 £ pour un mineur de plus de 17 ans et 17 £ pour un enfant de moins de 14 ans. En Guyane et à Mayotte, le coût du passeport n’est pas le même. En Guyane, elle coûte 43 £ si vous fournissez la photo et 44,50 £ si la photo est prise au guichet. À Mayotte, vous allez débourser 86 £ si vous fournissez la photo et 89 £ si la photo est prise au guichet. Si vous effectuez votre demande en ligne, vous pourrez recevoir la liste des documents à joindre par mail.

Patienter et retirer son nouveau passeport

Le délai de fabrication du passeport est variable. Il varie en fonction du lieu de votre demande. Pour suivre la demande, vous avez la possibilité de vous adresser à un serveur vocal interactif par téléphone. Si vous êtes en métropole appelée le 34 00. Si vous êtes en outre-mer ou à l’étranger contacter le 09 70 83 07 07. En moyenne, il faut compter un délai de 4 semaines pour la fabrication du passeport. Mais le passeport d’urgence peut être obtenu le même jour. Lorsque le passeport est disponible, vous avez trois mois pour le retirer au lieu du dépôt et le signer sur place. Ce sera un passeport biométrique. Passé ce délai, il est détruit.

Catégories de l'article :
Administratif